Recruteur et candidats

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La gazette à Gazouillis

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 5 mai 2013

La gazette à Gazouillis : semaine 16-17-18 – Avril/mai 2013

Chers Twittos,

La nouvelle Direction de la Gazette présente ses plus plates excuses à ses millions de lecteurs fidèles à travers le monde pour l’arrêt de sa diffusion ! En effet, il est intolérable de constater un tel laxisme, alors qu’un premier avertissement avait été donné par les « Anonymous ZoZios » en mars 2013. Il est malheureux de constater que rien n’a été fait pour garantir la programmation à la semaine de la Gazette !
Afin de rétablir la dignité de cet organe de presse, reconnu d’utilité publique au Kirghizistan et dans les faubourg de Kinshasa ; mais aussi la confiance de son lectorat, un administrateur judiciaire à été nommé, son objectif rétablir la régularité des diffusions de la Gazette… Sa première décision fut de remettre au travail les équipes de la Gazette ; trop occupées à se gaver de buzz, de jeux video et de films d’extra-terrestres des années 50. Pour vous remercier de votre indulgence et de votre patience face à cette incurie journalistique ; nous vous proposons de découvrir les trois dernières semaines de Gazette en une seule diffusion ! Rien que pour vous découvrez X articles autour du 2.0 et des RH, toujours présentés avec dérision.

15803224-tweeter-oiseau-bleu-de-sharp.JPG
Semaine 16 :

RH jusqu’au bout des ongles et Recruteur dans l’âme… Tu es, pourtant, encore peu au fait des us et coutumes du royaume du 2.0 ! Tel un jeune Padawan face à l’immensité des Réseaux Sociaux et notamment Twitter ! Le monde du gazouillis et du petit oiseau te semble encore bien obscure ! Craintif comme le jeune oisillon lors de son premier vole hors du nid… Tu hésites, tu tergiverses, ira, ira pas ! Pour t’aider à prendre la bonne décision et devenir un ZoZio comme les autres, lis ceci « #RH et #recrutement : ça gazouille pas mal ! ».

« Et si Facebook n’était plus “cool” »… Un constat quelque peu terrifiant, pour ses millions de parents qui se pensaient « cool » et proches de leurs ados en likant et pokant photos, commentaires et états d’âme de leur progéniture !

Le 2.0 et notamment les Réseaux Sociaux donnent voie au client et surtout au grincheux, aux trolls, parfois aux insultes, bien souvent à la mauvaise humeur… C’est un fait établi et de nombreux Community Manager se retrouvent sur ce nouveau front de l’e-relation commerciale. Pour survivre à cette nouvelle Guérilla Marketing, agir avec tact est une priorité ! Pour en acquérir les premieres bases, plongez-vous dans cet article « Community management la réaction aux critiques ».

C'est l'Or, Il est l'Or, Monsignor, Il est l'Or de se réveiller, il est huit Or, il est l’or de sortir de sa tour d’ivoire ! D’aller un peu sur le terrain, le réseau, le vrai, IRL, il est là juste derrière la porte de ton bureau ! Et il y a urgence mon lapin parce que « La fonction RH vue par les salariés : il y a du boulot ! ».

Semaine 17 :

Le travail c´est la santé… Rien faire c´est la conserver… Les prisonniers du boulot…N´font pas de vieux os… Lalalala… Lalalala… Ah les années 60 ! Les trente glorieuses et le plein emploi, tout cela semble bien loin… Car en 2013 c’est plutôt… « Pour avoir un boulot, il va falloir l'inventer »… Ne pas le faire c’est pointer au chômage… Les prisonniers de Pôle Emploi… N’font pas gens heureux… Lalalala… Lalalala…

« L'influence est-elle une farce ? »… Non… Je n’y crois pas, c’est fou ça ! Parce qu’il y a des gens qui pensent le contraire… Cela serait-il possible ? Autant dire que la publicité sert à quelque chose ? Que le nutella fait maigrir ? Que les ewoks apportent de la profondeur à Star Wars ?

« "Licenciements Facebook" quels risques pour les salariés? », un article bien détaillé pour s’exprimer et naviguer en toute sérénité sur les eaux tumultueuses des Réseaux Sociaux. A lire absolument !

« Utilisation des réseaux sociaux : risques et avantages pour l’employeur », le 2.0 a comme principal effet d’aplanir les hiérarchies et de rééquilibrer les rapports de force… La vox populi devient plus prégnante dans le monde de l’entreprise ! Avec pour corolaire de nouveaux risques pour les employeurs… Le monde de l’entreprise change et chacun voit sa part de bénéfices et de risques évoluer !

« Portrait-robot de l’entreprise rêvée selon les futurs diplômés ». Ah la jeunesse est sa capacité à rêver, espérer et imaginer un avenir radieux ! Ils sont tous mimi et croquignolets dans leurs contradictions et exigences… Ils n’ont même pas prouvé l’once d’une moindre compétence, ils veulent des horaires flexibles, œuvrés en équipe, tout en ne travaillant pas en OpenSpace… Tout cela laisse bien songeur !

Semaine 18 :

« Infographie : usages et pratiques de Twitter en France »… Alors que le petit oiseau fait tant parler de lui, que 9 français sur 10 ont déjà entendu parler de ses zozioteries ! 89% de nos concitoyens n’ont jamais eu de compte Twitter et semblent ne pas en vouloir !

Le soleil se levait sur la terre quand Le Seigneur Mark Z. entra dans le Saint Temple du poke. Alors « Le Grand Géant qui vous veut du bien » fit tomber sur les prêtes du « like » une pluie de soufre et de feu ; ce fut « Le Grand Géant qui vous veut du bien » lui-même qui envoya du ciel ce fléau. Il détruisit les « like » et tous les « commentaires », et tous les « Fans » partirent vers d’autres temples sociaux ! Prophétie ou réalité au royaume du 2.0 ? Que dire alors de ce constat : « Facebook déserté par des millions d'utilisateurs, info ou intox ? ».

« Écrire un article sur le déclin de Facebook" Pour Les Nuls »… Mais alors le déclin de l’empire du Seigneur Mark Z. ne serait qu’une vaste duperie ? Un sabotage à la sauce 2.0 fomentés par d’obscures néo-journalistes à la solde du dictateur de la République Populaire du Bhoulanchistan du nord : Kim-Long-Joung IV !

« En entreprise, ce sont les «méchants » qui réussissent »… L’entreprise serait une véritable jungle avec sa propre faune composée de : pervers narcissique, imposteur, psychopathe, râleur et rebelle positif…

dimanche 14 avril 2013

La gazette à Gazouillis : semaine 15 - Avril 2013

Chers Twittos,

Réalisez grâce à la Gazette votre plus chère utopie: une TimeLine qui s’emplit de dizaines de « RT », de centaines de joyeux « #FF », de milliers de followers… Chacun d’entre-eux plussoyant vos tweets, acclamant vos zozioteries, approuvant vos TweetClash et s’abreuvant de vos « ^-^ » ! Mais pour atteindre ce nirvana du 2.0 et devenir un influenceur ! Il te faut plus que battre de tes petites ailes sur les réseaux et les internets… Il te faut de l’info, de la bonne info, de la vraie info et pas du simple brouhaha ! Pour cela abreuve-toi de ces 8 artciles et sers-t-en pour colorer de mille couleurs tes tweets… Gloire et honneur seront alors à ta portée !

twitter-bird-logo.jpg
« Pourquoi voudrais-je travailler dans une société avec un site web pareil ??? ». Eh ouais mon Raoul… T’as beau avoir la plus belle camionnette « Pizza au feu de bois » de toute la région ! Pour attirer les talents et notamment convaincre Alfredo le Pizzaïolo de venir rejoindre ta team ; pour lui apprendre l’art de la calzone aux fricadelles de veau ! Va falloir revoir ton site corporate et créer une « company page » sur Viadeo.

Jonathan et Jennifer, les deux justiciers milliardaires, pour qui l’amour du risque est vraiment leur grande affaire… Ne semblent pas faire beaucoup d’émules du côté des recruteurs. En effet, aux dernières nouvelles « Les recruteurs n’aiment pas les risques ! ».

« "Facebook Home", le pétard mouillé de Mark Zuckerberg ». Euh… Comment dire… De la petite révolution, nous sommes passés à la révolte, puis à l’émeute, voire à la jacquerie pour finir en fête des voisins sans cubi de rosé, ni chipo et merguez ! Eh, oui tout le monde n’est pas Steve Jobs et fomenter une révolution avec un simple port USB sur un Ipad.

Tout, tout, tout… Vous saurez tout sur le Facebook, les chiffres-clefs, la métamorphose, le vrai, le faux, le dur, le mou… Ô gué, ô gué… Vous saurez tout sur le Facebook, le meilleur jour pour publier, le social gaming… Tout, tout, tout… Vous saurez tout sur le Facebook… Ô gué, ô gué… En lisant ceci « Facebook : le phénomène... est aussi marketing ».

«… Ouarfff… J’ai trop liké ton poke, pour RT ton com’, en LoLant avec Jordan sur son dernier post ;) ^-^ … Nan, mais allo ?…». Voilà à quoi nous en sommes réduits sur les #RS, trop « cute » pour certains, voire trop « bisous-bisous » pour les crypto-anarchistes ? Les réseaux sociaux ne seraient alors qu’un immense repère de Casimir sous bêta-bloquant ? La nouvelle est pour le moins affolante… La niaiserie nous gâterait tous… Hostie de calice ! Pour vous en rendre compte, lisez « Comment les réseaux sociaux nous font toujours "liker" et positiver ».

« Dans le recrutement, la notion de «mystère» a disparu ». Ah ! C’était mieux avant… A l’époque où le premier entretien pouvait se comparer à l’ouverture d’un Kinder surprise ! A chaque nouveau candidat, une nouvelle surprise, à monter et sans notice ! Parfois, il manquait des pièces, d’autres en avaient de trop, certains étaient d’une simplicité déconcertante, d’autres d’une difficulté sans pareil… Ahhhh ! Je vous le dis c’était le bon vieux temps !

Le Grand Empire du Seigneur Mark Z. amorcerait-il son déclin ? Malgré les sacrifices et prières des grands prêtres du « like », les plus jeunes fidèles gazouillent vers le royaume du « petit oiseau bleu » ; ou s’enfuient dans la grande province du Trumblr ! Même, les Maîtres chevaliers de l’ordre du « poke » semblent impuissants face à cet exode ! Et pourtant l’heure est grave, alors que de plus en plus de « facebookeurs » crient leur désespoir dans un grand râle conjurateur « Facebook, je te désaime ! ».

Alors que le Seigneur Mark Z. peine à garder ses ouailles sur ses terres. Le gentil géant qui vous veut du bien, le bien nommé Golem de Montain View visite nos boulangeries, charcuteries, fromageries… Mais si tout ceci n’est-il pas qu’un vil plan mercantile ? Ourdi par la bête pour mettre à mal la fine fleur de notre industrie ! Dans ta jolie marinière, Arnaud M. vient à notre secours,! Boutons ensemble l’américain hors de nos frontières et interrogeons-nous sur « Pourquoi Google s'intéresse tant aux petits commerçants français ».

Ben oui… Il en faut bien un chaque semaine… Un quoi ? Un scandale financier ? Non… Un scandale alimentaire ? Non… Le buzz d’un décérébré de la Téléréalité ? Non… Ben quoi alors ? Ben un bon article avec du « Y » à l’intérieur ! Rien que pour vous mes ZoZios, régalez-vous ! « Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond ».

dimanche 7 avril 2013

La gazette à Gazouillis : semaine 13 & 14 – Mars /Avril 2013

Chers Twittos,

Pfffiou, enfin un week-end pénard ! Les cloches sont revenues de Rome, gavées de chianti et de gnocchis al pesto ! Nos chers bambins ont remisé leurs équipements pour la chasse aux œufs de Monsieur Ferrero : bottes en plastique aux couleurs de Dora l’Exploratrice, panier en osier, pelle, corde, mousqueton, boussole et carte aux trésors du bateau « Pirates Playmobil » ; on ne sait jamais, comme aime à le dire le petit Louis, en chemin on peut toujours mettre la main sur quelques doublons d’or espagnol ! Tonton René s’est remis de son massacre du joli mimi agneau au couteau électrique et la cousine Dominique de sa cuite au Martini Bianco !
Donc tout se passe pour le mieux pour vous ! A l’aise Blaise, doigts de pied en éventail devant la téloche, bière dans la main droite, pizza dans la gauche, la saison 6 (la meilleure) de Magmum dans le lecteur Blu-Ray… Et pis patatra ! Vous aviez oublié le Dîner chez Raquel Ochmonek votre patron, le boss, The One, l’ultime avant Dieu… Faudra fournir questions « discutations » et sujets de fonds ! Mais rassurez-vous la Gazette à Gazouillis est toujours là, pour vous donner des sujets de discussions qui vous permettront de faire péter votre Klout entre deux Apérifrais et tenir votre auditoire en haleine jusqu’à la soupe à l’oignon ! Surtout cette semaine avec 13 articles enrobés de jolies tout mimis Rigolos qui tâchent !

PS : 13 articles ! Car la semaine dernière pas de diffusion, en raison notamment d’un stock d’encre de chine défaillant… Rassurez-vous, cela ne reproduira plus, le stagiaire mis en cause ayant succombé à sa vilénie !

twitter-oeuf.png
Semaine 13 :

Le brouhaha commercial a battu campagne sur les internets avec le #CarambarGate ! Une tempête dans un verre d’eau me direz-vous pour les uns… Pas de quoi provoquer le pet d’une nonne pour les autres… Eh bien non, vils gredins, sachez que cela a mis en émoi les gens du Marketing ! Car vendre oui, mais vendre avec panache, probité et honneur ! Telle doit être la ligne de conduit du Social Marketing, vous en doutez ? Alors, lisez « Le vote de confiance de Carambar tourne à la mauvaise blague ».

« … La viralité serait, dans la plupart des cas, un parcours hybride constitué à 53% de viralité pure et à 47% du succès éditorial…. ». Bon mon loulou, si tu viens de prendre 3 G en lisant cette phrase… C’est que t’es largué mon canard ! Va falloir s’accrocher aux branches et rattraper le temps perdu en lisant cet article : « Comment définir la viralité sur les médias sociaux ? »… Sinon, te restera plus qu’à rejoindre la cohorte des « has been » du 2.0 ou les équipes marketing des fauteuils Stressless…

La TV à la papa, la bonne grosse bertha de l’info qui tâche avec du sang, des larmes et du drame pour capter du temps de cerveau disponible, c’est fini mon pépère, enterrée avec le 2.0 ! En effet, « Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises ».

Il sont beaux, ils sont beaux, mes followers ! Quinze à la douzaine, garanti 100% sans poney à l’intérieur ! Du bon, du vrai followers pour bien vous la péter sur les réseaux sociaux… Pour l’achat de 10 followers 5 Fans Facebook offerts ! Klout +10 en 48 heures avec l’achat de followers… Voilà ce que l’on peut entendre sur les marchés malfamés du 2.0 et pourtant « Le business de followers mine les réseaux sociaux ».

« Près de 50 % des jeunes voient les réseaux sociaux comme un outil de travail »… Donc liker, poker, tweeter, googler, surfer, réseauter c’est du taf mon gars ! dire que les Hipsters de « GenY », vont se faire payer pour se la couler douce sur le woueb !!!! Sont malins les jeunes ! Normal ils sont été biberonnés aux Télétubbies, d’où leur intelligence supérieure !

Il y a de cela fort longtemps, la vie sociale de l’enfant se limitait à la cour de recrée : marelles et cache-cache en maternelles, deal de Malabar et autres choco BN à école élémentaire. Pour l’ado pré-pubère, il en était de même : premier émoi en mode bisou-bisou pour le collège, première clope et demi-fraise au lycée ! Le monde était ainsi fait, la vie de l’ado était terra incognita pour les adultes, car elle se déroulait loin de leurs yeux… Dans le royaume du 2.0, il en va tout autrement, tout est visible et tout se montre… Au point que les chamailleries deviennent justiciables, en effet « une adolescente interdite de Facebook pendant un an par la justice ».

Nan, mais allo quoi… Tu peux pas faire un Harlem Shake dans ta Cuisenella en mode GangManStyle sans une blague Carambar ! Alors, mon petit « Padawan Community Manager » n’es-tu point impressionné par cette phrase ? Hein, t’as vu le style… Comment je t’ai placé tous les Buzzing Words dans un seul post de la mort qui tue grave ! Le brouhaha numérique ça me connaît, mon petit lapin ! Alors que toi tu te poses encore pleins de questions existentielles sur le 2.0, comme « Le “buzz marketing” nuit-il à la créativité des community managers ? ». Alors soit zen, un jour aussi tu atteindras cette maîtrise ! Mais pour cela continue à lire la Gazette à Gazouillis !

Lors de ton dernier apéro avec les collègues du 6ème, plongé dans tes plus secrètes pensées et après avoir entendu Jean-Jacques de la compta dire à Martine des Archives « …Mais, oui trop d’impôt tue l’impôt… ». V'la t'y pas, que ton cerveau se met en boucle « Mais, oui trop d’eau tue le Ricard », « Mais, oui trop d’eau tue le poivrot », « Mais, oui trop de social Media tue le social media... »… Et là encore tout abasourdi par ta propre puissance neurale, n’aurais-tu pas trouvé la réponse à cette question « Facebook est-il si has-been ? ».

Semaine 14 :

Pour ou contre, d’accord ou pas d’accord, satisfait ou pas satisfait… Tu n’as de toute façon pas le choix mon pioupiou ! Deux événements majeurs vont marquer à tout jamais ta vie sociale, l’arrivée du « social graph search » et le relooking du « newsfeed » ! Et comme le disait Tortue Géniale « mieux vaut prévenir que guérir », alors soit un bon petit gars et prépare toi avec hardiesse à ce bouleversement en lisant « Community Managers: anticipez l’arrivée du Social Graph Search ».

« Facebook, outil stratégique de drague pour jeunes »… Enfin on a trouvé une utilité à la « chose » ! Pas étonnant que cela vienne de nos chers ados prépubères surchargés d’hormones et en overdose de RedBull ! Et pour la petite histoire, faut savoir que le mot « poke » peut signifier « fourrer »… Eh oui mon ZoZio, faut pas oublier qu’au départ le « machin » servait à noter les filles du campus de Havard ! A bon entendeur salut… Surtout pour ceux qui ont « poké » certaines personnes de leur famille…

« Google 2013, évolution du modèle ou révolution du système ? »… Curieux de savoir ce que te réserve le gentil géant qui nous veut du bien pour cette année 2013 ! Alors lis cet article qui regorge d’infos fantastiques ! Et pour les plus fainéants d’entre-vous, surtout l’autre là… Ouais toi là le bloggeur professionnel toujours en pyjama édition 1984 « Les Maîtres de l’univers » à 15h00 de l’aprèm ! J’te résume en trois mots et en anglais, comme dans un Woody Allen : Search, Social and mobility…

Les DRH sont biens connus pour leur humanisme, leur amour des petites fleurs et leur « fanitude » pour les Bisounours, surtout les roses ! Toujours prompts à sauver la veuve et l’orphelin, à aider son prochain, à mettre l’humain au centre de l’organisation ! Ah, quel noble métier… Eh ben tout ça, c’est bien fini ! En effet « Bienvenue dans l'ère du DRH business ».

Mes frères et mes sœurs ! Le Grand Dieu Google dans son infinie bonté, nous a envoyé le « + » pour nous éloigner de la tentation et des oripeaux du « poke » et du « like » du Seigneur Mark Z ! Je vous le dis le jour est sur son déclin et la nuit noire approche… Je vous le dis, mes frères et mes sœurs, rompez le pain et dit la sainte bénédiction à chacune de vos connections… Quant à vous, « Community Manager, prenez soin de votre communauté » !

dimanche 24 mars 2013

La gazette à Gazouillis : semaine 12 - Mars 2013

Chers Twittos,

Toutes les études le prouvent et une très large majorité de médecins est unanime : le tweet est la solution ultime à toutes vos addictions ! Sauf celle à la saucisse de Strasbourg ; là, il est vrai que les scientifiques sont en butte avec une vraie difficulté ! Mais, attention, les dernières études le démontrent aussi… Le tweet est également une drogue, bien plus toxique que la ganja de Jean-Etienne votre voisin de palier ou la Suze de Tata Marthe, ou bien encore la bénédictine de Mémé Jeanne ! A forte dose, le ZoZio bleu est toxique, car ses composés à base de #, RT, cc, ^-^, sont nocifs pour le cerveau et votre vie sociale IRL… La solution : la gazette, un concentré de bons gros LoL qui tâchent, de 2.0 et de RH, notamment cette semaine avec sept articles à consommer sans modération.

twitter-addict-292x450.jpg
Tu ourdis, depuis une dizaine d’années, d’infâmes plans pour gravir un à un les échelons de la hiérarchie. Ta réputation de Brutus de la RH n’est plus à faire des cuisines de la cantine aux salles de réunion du 7ème. Les récits de tes nombreuses trahisons alimentent les pauses café de la DSI ainsi que les quatre heures « gâteau au chocolat » des pipelettes de la compta ! Reconnu pour tes phrases à double sens, tes questions à trois bandes et ton intelligence machiavélique ; les chemins de la gloire te sont largement ouverts et ta prochaine nomination comme DRH ne fait plus aucun doute ! Heureux et satisfait de toi, tu pérores tel un jeune coq dans les étages du Marketing ! Et pourtant, mon petit canard, tu as fait tout cela pour rien, car « la mort des DRH est programmée » !

« …Oh ! Comme tu as une belle TimeLine, Mark Z. !... »
« …C'est pour mieux te liker, mon tout petit… »
« …Comme tu as de gros NewsFeed, Mark Z. !... »
« …C'est pour mieux te poker, mon tout tout petit… »
« …Comme tu proposes tant de belles innovations, Mark Z !... »
« …C'est pour mieux te plumer, mon tout tout tout petit… »
« …Oh ! Mark Z, mais « Facebook se métamorphose pour mieux séduire »… »
« …Ah ! Ah ! C’est pour mieux vendre ton intimité à mes annonceurs !!!!... »

La retraite c’est le moment de prendre le temps de vivre, de se faire plaisir et d’assouvir ses passions : la photo, le scrabble, le jardinage, les voyages… Mais aussi de commencer une nouvelle activité dans la recherche ! Eh oui sénior, mais actif, comme aime à le dire pépé Jean… Car tous les jours, il cherche ses lunettes, sa canne, son dentier, ses clefs !!! Mais attention rien ne sert de trop rapidement mettre nos anciens dans une activité de recherche car « Le départ des seniors ne dope pas l'emploi des jeunes ».

Après avoir pris double ration de Moussaka, les marchés européens sont en bernes face à l’affaire chypriote, et ce, malgré le plan d’aide proposé par le Gros Gégé et son ami le Dictateur du Haut-Karabagh Youssilli Kasparien. L’indice CAC a d’ailleurs perdu 01,956% de valeur sur l’once d’or qui lui s’affaissait de 03,356% face à l’EuroStoxx 50. En revanche l’indice Dow Jones lui a mieux résisté, s’apprêtant à clôturer face au Yen et à la garantie de BNP Paribas sur l’action Findus en chute libre depuis l’affaire du Poney dans les raviolis au jambon ! Néanmoins persiste la rumeur sur le plan de sauvetage alternatif « Solvency Capital Requirement » de Mamie Lagarde et sur une question cruciale pour le NASDAQ « Les patrons doivent-ils investir les réseaux sociaux ? ».

Les nécromanciens 2.0 et autres Guru du Social Media se complaisent dans l’annonce de la mort de ceci ou de cela… Une vraie passion mortifère pour enterrer tout ce qui leur paraît #old et trop 1.0 ! Après le CV, les blogs, les joboards et même les réseaux sociaux pour les plus « Nostradamusiens » d’entre-eux ! Et pour finir en beauté, voila t'y pas que leur prédiction porte, après la disparition prochaine du DRH, sur « La fin des ressources humaines ? ». Au bout du bout, ne restera pas grand monde quand Apophis la « Big One » météorite va nous tomber dessus !

Il est bien connu qu’il n’y a pas plus perfide qu’un recruteur. Son unique objectif étant de vous piéger, il guette telle une hyène affamée le moindre « lâché prise ». Une fois pris dans ses serres de rapace, il ne vous laissera point de répit et n’aura qu’une hâte : vous laisser croupir dans les geôles du chômage de masse !
Décidé de ne plus jouer le rôle de victime et encore tout enorgueilli de votre dernier entretien avec votre conseiller de Pôle emploi, vous hésitez entre plusieurs stages « construire son CV selon les règles Feng Shui », « Entretien de recrutement : comment déjouer les pièges », « Personnal Branding & sophrologie », « mettre à profit son look « gothic » auprès d’un futur employeur ».

Le Grand Professeur Jean-Stéphane Nounoursin, sérieux et grand génie, sorcier héréditaire de naissance, très connu pour ses excellents travaux. Capacités étonnantes, 20 ans d’expériences en brousse, issu du plus important centre de la médiumnité Africaine, Quels que soient vos problèmes contacter vite ce grand Marabout, résultats rapides (4 jours satisfait à 100%). Protection dans vos affaires. Poste d’emploi. Vaincre la peur. La puissance sexuelle. Spécialiste de l’aide au retour de l’être cher quel qu’il soit, même pour les cas urgents et désespérés. Appelez au 0800 999 666. Si vous doutez encore de son pouvoir de Grand Mage, sachez que Le Grand Maître Nounoursin avait prédit en 2013 qu’un jour de mars, le monde connaîtrait « Plus d'activations de smartphones que de naissances dans le monde ».

dimanche 17 mars 2013

La gazette à Gazouillis : semaines 10 & 11 - Mars 2013

Chers Twittos,

La non diffusion de la Gazette sur la semaine 10 a provoqué une vive colère chez bon nombre d’entre vous ! Les Anonymous ZoZios ont organisé une manifestation dans les locaux de la Gazette ; pour exprimer leur mécontentement et avec un mot d’ordre : « …Deux gazettes pour le prix d’une… ». Après de longues négociations et pour mettre fin à la séquestration de notre Directeur de rédaction, les membres du bureau exécutif de la Direction de la Gazette reconnaissent leur laxisme et leur mode de vie décadent ! Abandonnent leur droit de cuisage sur les stagiaires ainsi que le menu obligatoire du jeudi à la cantine « saucisse de francfort pour tous !». Par ailleurs et dans un souci d’apaisement général, ils concèdent à la principale revendication des Anonymous ZoZios en publiant cette semaine deux gazettes pour le prix d’une et pour preuve de leur bonne foi, vous proposent donc 15 articles avec du 2.0 garantie 100% Made In Gazette !

Twitter1.JPG
Confortablement assis dans ma bibliothèque, contemplant ma collection de livres de la Pléiade, tout en fumant ma pipe auprès de la cheminée, et, en sirotant un Bas Armagnac de 1871… L’esprit divaguant, mes pensées se perdent entre génération Y et papy boomers, je me retrouve à penser « Quand la Génération YouTube sera aux commandes ! », dans quel monde vivrons-nous ? Les oiseaux seront-ils toujours aussi beaux ? Le Bas Armagnac serait-il toujours en vente libre ?

Le monde de l’internet va vite, très vite, très très vite… En effet, alors que le « Gangnam Style » arrive à peine aux oreilles de certains, d’autres le relègue déjà au titre de peinture rupestre du web, ne jurant que par le Harlem Shake, que d’autres trouvent déjà trop Meanstraim, lui préférant le « Gallon Smash Prank »… Pffiou, faut arrêter l’E.P.O sur le web, comme dirait Tata Jacqueline : « tout va trop vite, et, après on se demande Pourquoi les adolescents se lassent de Facebook ? ».

La dame reine des fées, Mélusine s’affaire dans le Haut Bois de la Montagne. En effet, ce soir, le Petit Peuple de la Comté se réunit. Les Lutins de la clairière du Rouge gorge, les Gnomes de la Rivière Noire, les Elfes de la Cascade aux loups, les Gobelins de la Grotte au mille pièces d’or et les Korrigans de la Tourbière du sud battront conseil autour de cette question « Comment les "trolls" radicalisent l'esprit des lecteurs sur Internet ? ».

Non, mais allo quoi t’es candidat, et, t’es pas sur les Réseaux Sociaux, non mais c’est comme si t’avais pas de CV vidéo… Ohlalala, comment veux-tu décrocher un top VIP job de la mort qui tue grave !!! Non… Mais allo quoi vas sur « Les réseaux sociaux, un must pour être recruté ».

Si vous ne savez pas que 80% des moins de 5 ans utilisent Internet 1 fois par semaine, ou que 20% des 3 à 6 ans ont une pratique solitaire de l’Internet, sans connaissance ou contrôle des parents, ou encore que 93% des lycéens ont un compte sur un réseau social… Il est donc temps pour vous de sortir de votre hibernation télévisuelle et de débranchez Dr HOUSE, car un autre monde existe ! Découvrez « Quelles sont les pratiques numériques des jeunes ? ».

Jeune Padawan dans l’univers impitoyable du Community Management… Tu cherches désespérément à te faire une place au soleil… Ton rêve, ton graal comme tu aimes à le nommer : devenir Personnal Brand Community Jedi dans la nouvelle Agence de Bernard&Bernard, celle qui vient d’emménager sur les champs dans ses nouveaux locaux avec des bureaux tout en lego ! Alors, Tu te demandes : « … Mais comment me faire remarquer dans cet univers impitoyable qu’est le 2.0 … ». Car tu demeures bien invisible sur les Internets. Malgré tes tentatives de brouhaha sur la page Fan de Whiskas Australia. La diffusion du Harlem Shake de ton club « Amis de l’amiga 500 Forever ». Ta méga top promo à la Oprah sur Twitter pour la sortie des dernières chaussures Mephisto… Rien n’y fait, ton Klout ne décolle pas et des unfollow s’accumulent ! Te reste plus qu’une solution mon ZoZio : le mode guérilla 2.0 et une arme de destruction massive « le clash un gage de notoriété sur twitter ».

Souvenirs… Souvenirs… Souvenirs… Ah nostalgie quand tu nous tiens ! Remember mon ZoZio, direct les années collège et la classe de 5ème B, le cours de physique bio avec Madame Mitrovitch ! Elle était toute mimie dans sa blouse blanche alors qu’elle essayait de faire comprendre que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… Si tu avais été un peu plus attentif à cette époque tu comprendrais pourquoi « Les job-boards se socialisent et les réseaux sociaux se job-boardisent ».

« Facebook perd ses ados » et gagne des seniors ! En effet, les jeunes fuient en masse le réseau pour se réfugier chez Instagram ! Mark Z. n’avait de toute façon qu’une envie : faire le plein chez les Seniors ! Pas folle la guêpe, Mark sait très bien que ce sont les seniors qui ont la thune et pas les ados tout boutonneux ! D’où sa stratégie de mise à disposition de top jeux sur Facebook, comme FarmVille, CastleVille, TheVille, PyramideSolitaireSaga… Un vrai piège à Seniors et un vrai repoussoir pour les ados gavés à « Call of Duty » sur PS3 !
Une offre senior qui ne demandait qu’à être complétée par l’arrivée, très prochaine, de « FarmVille2 » sur Facebook… Très attendue, notamment par le club de « question pour un champion » de la maison de retraite les bleus lilas à Sassierges-Saint-Germain dans le 8-3 !

Ayé !!! Tu viens enfin de valider tes objectifs 2013 avec ton Manager :
1) Impressionner ton DRH lors du prochain séminaire à Center Parc.
2) Faire exploser ton Klout auprès de Jacqueline la Responsable Paie.
3) Développer ton Personnal Branding avec Kheisa la Tigresse du Pôle formation !
Pour cela rien de plus simple, soit en prime top sur l’info 2.0 en leur expliquant que « L'entrevue de recrutement nouvelle génération est arrivée ».

Attablé dans leur Ristorante préféré, dans la 109ème rue à Brooklin, au croisement de West Side et Turn and Tulip… Don Corleone et Jimmy le borgne règlent quelques affaires urgentes :
« Don Corleone… Le petit irlandais Johnny Fontaine nous fait des misères, il faudrait lui mettre les choses noir sur blanc… Faudrait lui faire tomber tellement d’emmerdes sur le dos que sa Mama en mourrait d’angoisse ! »
« Prego… Je comprends bien ton urgence, mais avant que tu finisses tes macaronis à la Rabiatta, je voudrais que tu me dises Comment Twitter va enfin gagner (beaucoup) d'argent ? ».

Pour les ZoZios joueurs, un petit paradoxe, celui du crocodile. Un crocodile s’empare d’un bébé et propose à sa mère :
« Si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore ».
« Tu vas le dévorer », s’écrie la mère.
A votre avis, que va-t-il se passer ? Et pouvez résoudre le paradoxe qui en découle ?
Et pour les plus joueurs un autre « Chômage de masse et pénurie de talents: un paradoxe choquant ! ».

Au casino du 2.0, les gagnants d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui ! Faites vos jeux…Les jeux sont faits…Rien ne va plus… Twitter en rouge et pair, Tumblr en vert et impair… Font sauter la banque et font le plein d’utilisateurs ! Désolé Monsieur Z, rien au numéro pour vous ! Décidément rien ne va plus pour le numéro 1 des réseaux, mais alors « Facebook : un desinteret grandissant ? ».

Robby le Robot avait de nombreux talents : maîtriser 187 langues, soulever des rochers de plusieurs tonnes, synthétiser des pierres précieuses et surtout du whisky, Ah les années 50 !!! Au XXI siècle, alors que nous approchons à grand pas de la singularité informatique, nos préoccupations sont bien plus pragmatique avec « Le robot qui compte sauver l’emploi ». Avec cette new, c’est le Dr Morbius qui va se retourner dans sa tombe sur Altaïr IV !

« Comment Facebook veut-il optimiser le recrutement des fans par le contenu ? ». Comment Facebook va-t-il résister au désintérêt des ados ? Comment Facebok va-t-il monétiser Pinterest ? Facebook va-t-il enfin sortir « FarmVille3 » ? Mark Z. va-t-il continuer à manger des Rice Krispies au petit déjeuner ? Quand Facebook va-t-il inventer une machine à repasser mes chemises ? Pourquoi ma mamie s’est-elle inscrite sur Facebook ? Toutes ces questions vous hantent la nuit… Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Nous sommes légion !

Et pour finir un jolie article, tout choupinet, tout mimi, tout girly pour vos les filles-filles du 2.0, en direct du Figaro Madame ! Alors les chopines « Êtes-vous plutôt Tumblr ou Pinterest ? ».

dimanche 3 mars 2013

La gazette à Gazouillis : semaine 9 - Fév. 2013

Chers Twittos,

Ouvrez, ouvrez la cage aux Zozios, regardez-les tweeter, c'est beau ! Les twittos si vous voyez, des p’tits Zozios tout prisonnier de leur TL ! Ouvrez-leur la porte vers la Gazette ! Un p’tit peu d’infos et trois gouttes de rigolo ! Ouvrez, ouvrez la cage aux Zozio, regardez-les tweeter, c'est beau ! Les twittos si vous voyez, des p’tits Zozios tout prisonnier, dites-leur de venir ici, cette semaine y a sept articles à lire en toute liberté !

lactu-rh-20-semaine-11-tweets-L-uc8ElX.jpg
Les anciennes veillées paysannes avaient pour objectif de réunir les habitants du hameau pour réaliser un travail collectif ou encore se raconter de jolies histoires autour du feu… Mais pour Pépé René, la vérité était ailleurs ! C’était surtout, disait-il, l’occasion de se réunir autour d’une bonne bouteille, de jouer aux cartes, de fumer des gitanes avec les copains et aussi mettre la main aux fesses de la Marie ! Grâce à la Social TV, nous allons tous revivre ces moments de joie et de partage pour vous en convaincre lisez « Twitter et Facebook en lutte pour monétiser la social TV, et résister à Pinterest ».

Alors que « Facebook, dévoile ses derniers chiffres », la fête bat son plein au royaume du 2.0. En effet, un long cortège de 1,06 Milliard d’adorateurs entre dans cette Tour de Babel aux 70 langues ! Les grands prêtres du « Like », les 4 619 employés du seigneur Mark Z. ouvrent cette procession… A leur entrée, dans la grande salle dédiée aux « fans », tapissée de 240 milliards de photos, les 26 millions d’adeptes français crient à tue-tête « Poke ! Poke ! Poke ! ».

Dans la plupart des collèges et lycées de France, les jeunes s’expriment à leur façon… De telles expressions « Zyva, tu t'prends pour quoi ? J'vais t'exploser la cheutron ! », « Les putains d'exos sont darres ! », « La prof d'anglais elle a des veuch tout chelous ! »… Sont pour le moins normales, usuelles et démontrent avec pertinence que le français est une langue bien vivante… Mais attention au dérapage sur les Réseaux Sociaux, la caisse de résonance étant bien plus grande que la salle de TP de physique ! Les dégâts peuvent être beaucoup plus étendus et l’image de notre jeunesse à jamais détruite par quelques malandrins du verbe ! Découvrez nos chérubins dans ce qu’ils ont de plus beau à donner « Ces élèves qui insultent sur les réseaux sociaux : quelles conséquences ? ».

Nous assistons ce soir au grand stadium 2.0 à un combat d’une rare violence ! Habitué aux victoires par KO, le champion de Mountain View a été surpris par la férocité et la résistance de son adversaire de Palo Alto, qui a bien encaissé, placé des uppercuts et de multiples crochets des deux mains ! Pour en finir avec un bonne droite puissante en contre ! Mais rien n’est encore joué entre ces deux poids lourds, d’ailleurs « Google ou Facebook : qui domine la planète Web ? ».

Lors du repas dominical, alors que toute la tablée débattait sur le fait de mettre ou non du poney dans la paëlla… V’la-t’y pas que Tata Janine lance toute la famille dans un nouveau conciliabule « Mais qu’est-ce que la gamification ? ».

Au petit déjeuner, tout emmitouflé dans ma grenouillère, je tourne, tourne, tourne, ma petite cuillère dans mon Benco et pense aux grandes questions de l humanité. L’existence du paradoxe temporel fait-il de notre univers un multivers ? De l’œuf ou de la poule qui est réellement le premier ? « Les « super-influenceurs » existent-ils ? ». Quand on étrangle un Schtroumpf, il devient de quelle couleur ? Pourquoi est-ce que pour arrêter Windows doit-on cliquer sur Démarrer ?

Les temps sont durs, la crise et partout et le chômage atteint des sommets… Les jeunes diplômés ne sont pas exsangues de cette situation, selon l’Apec, en 2012, un jeune diplômé est en recherche d’emploi pendant 5,2 mois ! Une recherche bien souvent laborieuse, mais qui se montre au travers de tumblr, de blogs, de websérie, sketchs sur YouTube, d’échanges sur les forums… Les candidats prennent la parole dans une joyeuse catharsis en mode 2.0, pour vous en convaincre lisez « On badine bien avec le chômage (des jeunes) ».

dimanche 24 février 2013

La gazette à Gazouillis : semaine 8 - Fév. 2013

Chers Twittos,

Vos « following » sont une source intarissable d’informations. Plus vous en cumuler dans votre mangeoire à tweets et plus vous risquez l’overdose de news ! Et ce jusqu’à l’indigestion de Buzz et augmentation anormale de votre taux de tweetostérol… Vous entrez dans le cycle infernal de l’infobésité, votre Zozio se gonfle, vous perdez le contrôle de votre TL ! Mais que faire face à tout ceci ? Ne mangez que 5 tweets par jour, tweetez et bougez, évitez de tweeter entre la lecture de vos mails… Pfiou des remèdes de mémé que tout ceci ! Le seul vrai médicatweet, c’est la Gazette et sa sélection de bons gazouillis.

imagesCAN0B5L4.jpg
De nombreux Social Media Guru en mode Padawan rêvent de rejoindre l’Olympe du 2.0 et de rivaliser avec les LoLcats. Pour atteindre ce Nirvana du Personnal Branding, une seule solution faire du brouhaha sur les Réseaux sociaux. Mais « buzzer » ne se limite pas à la simple diffusion d’une SexTape avec votre voisine ou du Harlem Shake de votre club de bridge ! L’univers du NetTapage recouvre beaucoup plus de possibilités… Vous en doutez ? Pour vous en convaincre, lisez « 10 techniques infaillibles pour faire le buzz sur internet ».

Profitant de la disparition tragique de NetMan, la vermine crypto-geek envahit la bonne ville de NetCity. Son objectif, installer ses hordes de Social Media Guru au sein des plus grandes entreprises de NetCity ! C’était sans compter le commissaire James GORDON et ses « 30 conseils d’experts en Réseaux Sociaux à fuir absolument ».

A l’instar de Winston et Julia, dans 1984, qui pensaient, pouvoir s’aimer librement et échapper aux télécrans de l’Angsoc ! Êtes-vous sûr d’échapper à ceux de Mark Z. ? Vous en doutez ? Vous n’êtes sûr de rien ? Il est peut-être temps de vous confronter à la dure réalité du 2.0 : « Cadres sur Facebook : souriez, vous êtes scrutés ! ».

« Quel est le point faible de facebook face à google plus ? ». Et si la réponse était dans la stratégie de la station service…
Il y a fort, fort, fort longtemps, au tout début du début, dans des temps immémoriaux existait le royaume du « 1.0 ». AOL le prince des FAI y régnait en maître, prélevant sa dîme à chaque minute de connexion. Yahoo le nain et Lycos le « ouah-ouah » s’ébattaient avec insouciance dans ce paradis numérique. Quant au bon peuple du « 1.0 », il surfait sans crainte sur les rives du royaume.
C’est alors que le prince noir Mark Z., l’ogre Google et le gros Zozio Twitter lancèrent leurs hordes de Trolls, de LoLcat et autres licornes, ravageant le royaume du « 1.0 » ! Un nouveau monde apparu celui du « 2.0 ». Le prince AOL fut décapité, Yahoo le nain fut réduit à la taille d’un lilliputien et Lycos le « ouah-ouah » transformé en minerai de viande ! Quant au bon peuple, il développa une e-paranoïa. En effet, à chacune de ses connexions, il devait faire attention à son e-visibilité, contrôler son e-identité, maîtriser son e-réputation… Limitant son quotidien à de saine lecture, comme « 15 conseils pour gérer son e-réputation ».

Salut les P'tits clous, bienvenue au TOP 50, l’émission qui rend fou ! Un TOP 50 en mode 2.0 ! Adieu 45 tours, clips, cassette 2 titres… Faites place au TOP 50 « des meilleurs Tumblr étudiants – Février 2013 ».

« Le concept de « Génération Y » dessert les jeunes dans le monde du travail ». En effet, à trop écrire sur le sujet et à trop en parler, la plupart des personnes imaginent le « Y » comme un geek hédoniste, inadapté aux exigences du monde du travail. Prêt à se repaître des générations précédentes et à détruire ce que l’homme a créé de plus beau : la hiérarchie et les journées de 12 heures !

vendredi 15 février 2013

La gazette à Gazouillis : semaine 7 - Fév. 2013

Chers Twittos,

Du bon goût et des bonnes informations sont les deux mamelles nourricières qui agitent la horde de stagiaires qui travaillent dans les bureaux de la « Gazette à Gazouillis » ! Minute après minute, heure après heure, jour après jour des tonnes de gazouillis sont analysées, traitées, étudiées pour en tirer la quintessence du tweet ! Leur sacerdoce étant de vous offrir le meilleur et de vous concocter une sélection d’articles auour des #RS, du #2.0 et de la #RH ! Cette semaine, encore une fois : mission accomplie ! En effet, découvrez huit articles présentés avec bon goût et dont la teneur en bonnes informations est garantie !

twitter-vector-icon.png
Alors que je buvais mon Benco du matin tout en mangeant tranquillement mes craquinettes au lard ! V'là-t'y pas que je pense à Craô le Sage, le chef du clan de ceux « qui marchent debout », le père adoptif du jeune Rahan le blond… Et de m’entendre dire : « … Mais notre cerveau n’est-il pas à aujourd’hui, encore le même que ces fiers chasseurs-cueilleurs qui vivaient au pied du volcan le Mont Bleu ?... ». C’est alors qu’un article de telerama.fr « Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? » répond à mon angoissante question matinale : mon cerveau est le même que Rahan ! Mais il a muté grâce à sa « plasticité neuronale ». C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de s’adapter à des inventions comme le langage ou l’écriture ou encore le web.

Le 2.0 est plus collaboratif que le 1.0, ceci est une révolution, aurait pu nous dire Steve J. En effet, les barrières entre les hommes et le contenu se sont larement rompues. Alors que l’empire du « social content » étend son hégémonie sur le web. Une nouvelle chaîne alimentaire s’est mise en place. Le « fan » et le « follower » se disputent la première place, tout en supplantant le « client » et en reléguant le « prospect » au rang d’espèce en voie de disparition ! Alors qu’un nouvel ordre mondial est entrain de naître sous vos yeux ! Vous ne savez toujours pas ce que peut attendre un fan après un « like » ou les raisons principales « d’unlike ». Il est donc urgent pour vous de lire « Comment le Community Manager peut-il récompenser sa communauté ? ».

Les grands sages de la Commission générale de terminologie et de néologisme, dont l’objectif premier est de bouter hors de France tous les anglicismes ! Signifient en page 1515 du Journal Officiel du 23 janvier de l’an de grâce 2013, que le « mot-dièse » remplace dorénavant le «hashtag» ! Comme elle a su d’ailleurs imposer le mot « mercatique » à la place de « marketing » ou encore « courriel » à la place de « e-mail », vive la République, vive la France ! Néanmoins, chers François et Françoise, une question demeure et elle n’est pas peccadille : « sur Twitter, êtes-vous sûrs d'utiliser les bons mots-dièse ? ».

Nos rapports sociaux, dans la réalité ou sur le web, sont sous le joug de la notoriété. C’est d’ailleurs cette dernière qui confère la compétence et non plus l’inverse ! Le 2.0 ne faisant qu’amplifier ce phénomène, bouleversant nos rapports à l’information et au pourvoir. Les intellectuels, érudits, penseurs, journalistes et politiques tombent de leur piédestal. Tout à chacun pouvant nourrir son propre ego grâce aux Médias Sociaux ! Le commun des mortels devenant visible, reconnu, suivi voire adulé… Est-ce à dire que sur les « Médias sociaux : nous sommes tous nombrilistes ».

« Les réseaux sociaux ont-ils un impact réel sur le recrutement des entreprises ? ». Certains vous diront du haut de leur pile de CV papier « … Comme je le disais, encore récemment à Jacqueline ma Graphologue. Ces Réseaux Sociaux non vraiment aucun impact sur le recrutement… ». D’autres et notamment les Social Recruitment Guru qui émaillent le web de leur toute magnificence, vous diront « …. Les Réseaux Sociaux, ceci est une révolution, permettent d’inverser le rapport de force entre le Recruteur et les Candidats… ». Vous savez donc mes louloutes ce qu’ils vous restent à faire : devenir un Maître Ninja en « Personnal Branding » ! Et à vous « l’empapaoutage » de Recruteur !
Mais la réalité semble toute autre, car chacun laisse des traces sur le net. L’avènement des Réseaux Sociaux profite donc au Recruteur qui accède à certaines informations personnelles auxquelles il n’avait pas connaissance avec un simple CV ! Et que dire des 25% de Facebookiens qui ne font absolument rien pour gérer leurs paramètres de confidentialité…

Twitter, Facebook, Google+ règnent en Maître sur les vastes plaines du 2.0…. Mais n’y-a-t-il point du salut hors ces mastodontes du web ? Mais bien sûr, le 2.0 regorge de pépites et de nouveautés. Il y a en pour tous les goûts : des petits et des moins grands, des utiles et des moins utiles… Pour 2013, le blog coreight.com nous propose « 5 réseaux sociaux à suivre cette année ».

Peu importe que tu sois perturbé, mauvais, insolent, immature, incompétent, paresseux, arrogant, hautain, désagréable, sachant tout sur tout… Grâce à l’effet « Canada Dry » du « Personnal Branding », tu épateras ton entourage et les Recruteurs du monde entier seront à tes pieds… Mais pour atteindre ce Nirvana du Narcissisme, tu devras vendre ton âme aux Marchands du Temple et tes nuits seront hantées par cette terrible question « Recrutement : suis-je devenu une marque ? ».

Et pour conclure « Le mannequin du pouce ”J’aime” gagne son procès contre Facebook »… Une heureuse fin pour ce scandale qui éclabousse le 2.0 depuis de nombreuses années ! Une véritable leçon aux puissants du web… Nous pouvons enfin nous dire le matin, face au miroir de la salle bain, tout en nous rasant : « Non, Messieurs les multimillionnaires de l’internet, le monde ne vous appartient pas et vos pouces sont les nôtres ! ».

vendredi 8 février 2013

La gazette à Gazouillis : semaine 6 - Fév. 2013

Chers Twittos,

La France a froid, la France Grelotte, la France n’en peut plus de l’hiver ! Elle rêve de plage, de soleil et de farniente... En tout cas de nombreux twittos gazouillent leur désespoir face à la grisaille et au froid hivernal… En effet, Twitter ressemble parfois à un immense ascenseur avec plein de zozios à l’intérieur, qui comme tout bon employé de bureau, parlent du temps en arrivant le matin au travail… Heureusement Twitter ce n’est pas que ça ! C’est aussi beaucoup d’informations que l’armée de stagiaire de la Gazette trie pour ne vous proposer que le meilleur, la crème de la crème solaire, le haut du panier… A suivre donc 11 articles qui représentent l’aréopage de la #TweetInfo !

Relaxing_Twitter_Icon_by_grebenru.jpg
Vous n’avez qu’un objectif à l’esprit : vous la péter grave lors du prochain ApéroRH ! Faites tout alors pour obtenir un nouveau budget et convaincre votre DRH de développer une solution de « onbording ». Mais avant tout découvrez ce concept intéressant qui dépasse le simple livret d’accueil conçu par Kevin le dernier stagiaire RH, en lisant « RH et intégration des nouveaux collaborateurs : peut mieux faire… ».

Tout recruteur qui se respecte a une crainte : se retrouver en plein entretien sans aucune question à poser, le vide complet, le néant s’abattant sur son lyrisme pourtant légendaire et reconnu de la compta du 1er aux informaticiens du 3ème, ceux qui se la coulent douce près de la machine à café ! Néanmoins, des solutions existent à cette situation et généralement celui-ci s’en sort en utilisant le fameux «... Mais c'est-à-dire… » ou encore le non moins célèbre «... Je vous en prie développez… ». Et là chers Candidats, vous vous dites «... Tout est vraiment facile pour Monsieur le Recruteur… ». Que nenni ! Car vous avez en votre possession l'arme ultime, sa principale phobie : l’échec de recrutement ! Que vous semblez d'ailleurs user avec plaisir, vu que « 1 recrutement sur 8 est considéré comme un échec » !

Souvent la nuit, pris d’une angoisse, vous sursautez et tout en sueur vous vous demandez « …Combien d’internautes dans le monde utilisent Twitter au moins une fois par mois ? …» ou encore « …Combien compte Facebook d’utilisateurs actifs en 2012 ?...». En lisant cet article « l’évolution des plateformes sociales », finies les angoisses nocturnes, vos nuits seront plus douces et emplies de bisounours !

Le mois de février n’est-il point le mois de l’amour, des petits cœurs, des dîners aux chandelles et des bisous-bisous ? Enveloppées par cet environnement rose bonbon et comme si elles avaient été frappées par les flèches de Cupidon, les entreprises se demandent « Recrutement : comment séduire la jeune génération ? ».

Vous ressentez un très fort sentiment de solitude alors que vous êtes entourés de centaines d’amis ! La frustration fait partie de votre quotidien, tandis que vos journées ne sont faites que de joyeux « like » et de « poke » amicaux ! Vous êtes souvent en colère, alors même que vous venez de déclarer votre « fanitude » à votre coach du petit déjeuner : l’ami RICORE !!! Pas d'inquiétude à avoir, tout ceci est normal, ce n'est ni plus ni moins que « la faute à Facebook ».

Alors que les scientifiques du CNRS sont toujours incapables de répondre à la fameuse question « Qui était le premier de l’œuf ou de la poule ? ». De même que les mathématiciens du MIT sont sans réponse à ma question : « Pourquoi ma tartine du matin tombe toujours du côté de ma confiture à la fraise Bonne Maman ? ». Toutes ces questions ne sont que chiures de mouches comparées à celle qui taraude le landerneau du 2.0 « Comment le Community Manager peut-il favoriser l’User Generated Content ? ».

Et nous souhaitons à tout le monde avec nos voeux les plus sincères, un joyeux non-anniversaire, un joyeux non-anniversaire… A moi… A qui ? A moi… A nous… Un joyeux non-anniversaire… A vous… A moi… Mais oui… A moi !!!! Lalalala !!! Allez les amichs tous avec moi, un joyeux non-anniversaire !!! Tout ça pour vous dire que le 3 février « Facebook fête ses 9 ans d’existence ».

Une des conséquences de l’hyper médiatisation de nos sociétés et de notre course effrénée à l’hyper connectivité est que nous vivons de plus en plus dans l’instant et le court terme ! A contrario de ce mouvement de fond et à l’instar du développement de la notion de « Big Data ». De nombreux scientifiques américains nous invitent à « sortir de la tyrannie du présent » en prenant en compte les « Long Data ». Pour vous faire comprendre ce principe en quelques lignes : imaginez que l’histoire de l’univers se déroule sur une seule année. Le « Big Bang » se produit alors le 1er janvier, les dinosaures disparaissent le 29 décembre. Ce même jour l’homme moderne apparaît à 23h58 et Christophe Colomb atteint les Amériques qu’une seconde avant minuit… L’instant et le présent, ainsi que « l’immédiaté » sont alors bien peu de choses et que dire de nos chers tweets !

Fier de ton nouveau job de Social Guru & Talent Recruiter & Trainee dans la nouvelle Agence de Com’ « Fabrice&JeanBernard » spécialisée dans le #EreputationPersonnalBrandingAndSocialMediaManagement… T’as pourtant une prez à réaliser d’urgence pour un nouveau prospect que tu as « poké » sur Facebook et qui en retour ta « RT » en urgence son besoin : Fabricant de boulon #MadeInFrance, son PDG vous demande en « DM » : «...Cher Social Guru & Talent Recruiter & Trainee Comment puis-je développer mon #EmployerBranding sur la région de Livron-sur-Drôme ?..». Ne t’inquiète pas mon bichon, toute l’équipe de Stagiaires de la Gazette est là pour t’aider et t’indiquer le bon article « Les 13 tendances du Recrutement innovant ! »… Voili, voilou t’as plus qu’à te déchirer lors de ta prez !

« Facebook, les jeunes internautes s'y ennuient déjà ? ». No comment…

Padawan tu es ! Jedi tu deviendras un jour certainement ! Mais Community Manager Jedi sera plus difficile à devenir… Ta quête longue sera avant de maîtriser toutes les arcanes du 2.0… Ton enseignement, tu devras poursuivre longtemps encore ! Ta leçon du jour, nécessaire te seras de lire : « Community manager, pourquoi les internautes aiment vous pourrir la vie ? »

Vous souhaitant un bon week-end mes zozios !

vendredi 1 février 2013

La gazette à Gazouillis : semaine 5 - Janv. 2013

Cher Twittos,

Depuis les années 70, tout le monde le sait : l’homme bionique ne vaut pas plus de 3 Milliards ! Par contre personne ne savait vraiment combien valait le petit oiseau bleu ? Ben maintenant, c’est fait : vaut 9 milliards de dollars le cui-cui ! Et sans machin truc bidule bionique, juste des petites ailes et une trogne toute mignonette ! Mais ce n’est pas la seule information présentée dans cette Gazette à Gazoullis, précipitez-vous sur les huit autres. Neuf artciles en tout, à dévorer avec gourmandise le tout accompagné de cidre et de crêpes pour ce week-end de chandeleur !

05637628-photo-twitter-logo.jpg
Le marché de l’emploi est en pleine mutation, il devient 2.0 ! D’un côté les Candidats deviennent des Maîtres Ninja en Personnal Branding. De l’autre, les Recruteurs se muent en Maître Shogun de la googleisation ! Mais si tout ceci venez à disparaître sous les effets de la législation, pour en savoir plus lisez : « En 2013, vous ne serez jamais plus recrutés comme avant ».

D’après la dernière étude IPSOS de novembre 2012, la génération des moins de 19 ans est archi connectée ! 42,5% des 7-12 ans se connectent tous les jours à internet et 90% des 13-19 ans possèdent un téléphone et « 84% utilisent Facebook ».

Le petit oiseau bleu ne fait pas que Gazouiller ! Alors qu’une entrée en Bourse se fait de plus en plus probable sur 2014, les caciques de la finance nous annoncent que « Twitter vaudrait 9 milliards de dollars ».

Tandis que le monde du 2.0 bruisse autour de mots tels que : bad-buzz, e-influenceurs, réseaux sociaux, personnal branding … Les entreprises sont de plus en plus vigilantes quant à leur communication sur le web et leurs actions de marketing digital. En effet la jungle du 2.0 est infestée de pièges, de fausses idées et autres rumeurs. Alors pour éviter toutes les chausse-trapes de ce monde impitoyable, faites de cet article votre guide de survie : « E-reputation : dix erreurs à éviter ».

Avec ces millions de zozios qui ne font que gazouiller à longueur de journée et vas-y que je balance la sauce : un RT par là, un autre par là et encore une autre… La mangeoire à tweets commence à déborder ! Et que faire de toutes ces informations… Faudrait commencer à penser aux archéologues du 24ième siècle ! Pour cela découvrez « les bibliothécaires de la twittosphère », un défi de la bibliothèque du congrès US : compiler les 24 milliards de tweets générés par mois !

Facebook est fantastique, facebook est magique, facebook est trop LoL… Ben oui grâce au like vos amis sont les amis de vos amis qui sont eux-mêmes les amis de vos amis… Bon bref, au bout du bout (si vous ne prenez pas quelques précautions), vous pouvez rapidement vous retrouver avec de parfaits inconnus qui partagent vos discussions et photos. Votre vie sociale 2.0 devenant un immense open bar en Mondovision ! Mais tremblez braves gens, car ce que permet le fameux « Graph Search » et encore pire et comme le dirait Tata Janine « … Eh ben ça alors, c’est pas piqué des hannetons… ». Pour en savoir plus, lisez « Recrutement via les médias sociaux : Facebook graph search et les RH ».

« Facebook est le meilleur employeur du monde », selon un palmarès des « 50 meilleurs employeurs au monde » établit par un forum on line « GLASSDOOR ». Alors que Google ne se place qu’à la sixième place, les enseignes emblématiques comme Microsoft, IBM, Mac Donalds ou Coca-Cola ne sont même pas sur le podium !

Que serait cette gazette sans un article sur la génération Y, un Banana Split sans chantilly, un comptable en été sans sa chemisette, une fête de la chandeleur sans crêpe à faire sauter… Bref, ce serait un truc pas très normal… Relevant le défi, toute la rédaction de la gazette s’érige contre toute cette « normalitude ». Donc pas de "Y" cette semaine, mais un article avec du « Z » : « La génération Z sera plus difficile à manager que les Y »… Et découvrez très bientôt en exclusivité la prochaine prédiction des Mayas : « 2020 fin du monde : quand les Y managent les Z ».

Alors que Google reçoit 75 000 CV à la semaine, comment faire pour trouver la perle rare sans forcément s’enfermer dans des critères de diplômes, d’expérience et de parcours ! De nouvelles méthodes émergent, entre les concours de programmation ou la résolution d’énigmes pour Facebook, la découverte de la personne dans son « entièreté » pour Google ou des mises en situation extrême pour les forces spéciales américaines… Une évidence semble poindre « Le nouveau recrutement : jetez votre CV à la poubelle » !

Bon week-end mes zozios, et surtout ne vous gavez pas trop de crêpes au Nutella en ce week-end de Chandeleur !

- page 1 de 3