Chers Lecteurs,

Il y a ceux qui ne jurent que par les petites structures et ceux qui n’ont d’yeux que pour les grandes entreprises… Le choix peut parfois paraître bien difficile, notamment pour les jeunes diplômés ou les personnes qui n’ont pas été confrontés à ces deux types de structures. Afin de vous aider à mieux définir votre projet professionnel et à répondre à certaines questions lors d’un entretien de recrutement. Je vous présente les avantages et les inconvénients des petites et grandes entreprises.

Avantages et inconvénients des petites entreprises :

Les avantages :
•Plus de responsabilités.
•Tâches moins morcelées, vision d'ensemble de son travail.
•Formation plus polyvalente.
•Contacts plus humains, hiérarchie moins distante.
•Plus grande reconnaissance du travail effectué, possibilité de prise de participations dans le capital de l'entreprise.

Les inconvénients :
•Sécurité de l'emploi plus faible.
•Grande disponibilité demandée.
•Progression dans la carrière en changeant d'entreprise.

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Avantages et inconvénients des grandes entreprises

Les avantages :
•Conditions salariales plus attirantes.
•Sécurité de l'emploi (possibilité de reclassement en cas de difficultés financières, ou indemnité de licenciement).
•"Carte de visite" pour les jeunes diplômés (formation et culture spécifique de l'entreprise).
•Couverture sociale importante et avantages en nature (Voiture de fonction, Comité d'Entreprise, chèques restaurants, chèques vacances).
•Formation plus spécialisée, avec des stages réguliers payés par l'entreprise.

Les inconvénients :
•Baisse de l'adaptabilité au marché (ne pas rester plus de 4 ou 5 ans si premier poste).
•Hiérarchie très importante (pas de vue globale de l'utilité de son travail).
•Progression à l'ancienneté et non au mérite (hiérarchie gravie échelon par échelon).
•Mobilité géographique souvent demandée.

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