Chère Sandra,

Vous êtes une jeune diplômée à la recherche d'un poste d'Ingénieur R&D en agroalimentaire, depuis Septembre, et vous vous posez des questions sur le fait que vous n'avez pas eu d'entretien. En moyenne, un jeune diplômé bac+5 trouve son 1er emploi au bout de 6 mois de recherche. Cela fait 3 mois que vous êtes en recherche de votre 1er job... Il est important pour vous de vous organiser et de cibler le marché afin de repérer les entreprises potentielles qui pourraient avoir besoin de vos services. A l’exemple des PME dans le secteur de l’agroalimentaire qui sont friandes de jeunes diplômés en R&D.
scientifique.png En tant que jeune diplômé, vous avez plusieurs moyens pour proposez vos services : les candidatures spontanées, annonces presse ou internet, l'annuaire des anciens de votre école et promotion, les salons, forums et salons emplois spécialisés dans votre fonction et votre secteur d'activité, la presse spécialisée afin de se tenir au courant du marché, du développement d'entreprises, de la sortie d'un nouveau produit..., et le réseau (anciens collègues, maître de stage, amis, famille, site de networking comme Viadéo...).

Vous ne devez pas vous mettre en position de demandeur d'emploi mais bien en tant qu'offreur de services et de compétences. Le jeune diplômé fera la différence grâce aux stages qu'il aura réalisés (ce sont des expériences professionnelles à valoriser !!) ainsi que par sa personnalité, ses capacités, et ses motivations. Pour construire au mieux votre CV, je vous conseille de vous poser deux questions : quels étaient mes objectifs ? Quels résultats ai-je obtenu ? Car au-delà des activités réalisées, il est important qu’en lisant le CV le recruteur puisse se faire une première idée des apports que le jeune diplômé est susceptible d’apporter à l’entreprise. Dans la lettre de motivation, il ne s’agit pas de répéter ce qui est présenté dans son CV : il faut resituer rapidement en quoi son expérience de stage est adéquate avec le poste visé, puis trouver éventuellement un élément qui souligne sa motivation : on peut choisir par exemple de mettre en avant une initiative que l’on a prise durant son stage.
Vous recherchez un emploi dans le secteur agroalimentaire, savez-vous que la Bretagne est la première région agricole et agroalimentaire française ? L'agroalimentaire se présente également comme le premier secteur industriel breton : 43 % des entreprises et plus du tiers des emplois industriels. Donner l'envie au recruteur de vous rencontrer en entretien, passe par des outils de communication efficace, clair, et synthétique : le CV et la lettre de motivation.

r_d.jpg
  • Concernant votre CV : donnez lui un titre, ce qui permet au recruteur de savoir quel poste vous souhaitez occupez, (par exemple : Ingénieur R&D Junior en Agroalimentaire). Ensuite, je pense que vous pouvez mieux réorganisez votre CV. Remplacez la partie diplômes par Formation. Qu'avez vous suivi comme cours lors de votre Master Pro spécialité agroalimentaire ...(mercatique, démarche qualité, HACCP, risques alimentaires, gestion de projet en agro, procédés industriels, veille concurrentielle..?.). Rassurez le recruteur en indiquant quelques matières suivies, car derrière un intitulé de formation, il ne sait pas forcément les connaissances que vous avez pu acquérir. Ce sont ces connaissances pratiques qui intéressent les recruteurs. Trop souvent, les jeunes diplômés ont tendance à être trop succincts quand ils présentent leurs stages dans leur CV, sans doute parce qu’ils ne savent pas bien identifier leurs compétences. Il vous faut donc plus détailler vos expériences de stage. Vous avez réalisé plusieurs stages que vous ne valorisez pas assez, et au cours desquelles vous avez développé des compétences techniques et scientifiques. Je vous conseille de mettre la mission que avez réalisez, et en dessous les tâches que vous avez effectués, toujours par des verbes d'action. Surtout, restez synthétique. Votre dernier stage en centre de recherche vous a t-il permis de travailler ?

- sur la technologie de produits, si oui lesquels,
- la formulation de recettes innovantes,
- l'optimisation de process,
- l'organisation et le suivi d'essais,
- le développement et l'industrialisation de matières, produits.....?

Votre CV aura donc un bloc Formation, un bloc expériences professionnelles, un bloc compétences informatiques et linguistiques, et enfin un dernier bloc loisirs.

  • Concernant votre lettre de motivation, en réponse à une annonce.

Une fois bien imprégné du besoin de l’entreprise et du poste, on peut se faire une représentation plus complète du profil et déterminer les éléments que l’on peut mettre en avant pour défendre sa candidature. L’objectif est de coller à la demande du recruteur qui veut trouver une personne répondant à ses besoins de missions et qui s’adaptera au contexte de l’entreprise. Décrypter le texte, les mots clés qui en ressortent, et catégorisez l’information relative à l’entreprise, au poste et au profil. En ce qui concerne l’entreprise, vous devez d’abord dégager les données factuelles de l’annonce. A vous ensuite de les compléter via son site Internet par exemple. Pour décrypter le poste décrit dans l’annonce, la comparaison d’annonces similaires vous aidera à mieux le cerner. Les questions à vous poser alors porteront sur les missions, les objectifs qu’on peut y rattacher, les activités dont elles sont constituées et les compétences (savoirs, savoir-faire, savoir être) qu’elles supposent. C’est une fois que vous aurez bien compris la réalité du poste que vous pourrez, éventuellement, mettre en avant des qualités de substitutions.

Une entreprise pourra miser sur un jeune diplômé avec peu d'expérience, pour son potentiel, le fait qu'il a bien compris l'enjeu, et les missions qui composent le poste. Adaptez votre lettre et CV en fonction de l'annonce à laquelle vous répondez, et "vendez" pourquoi vous pensez que le poste vous correspond, et que vous êtes en capacité de le tenir. L'innovation représente un avantage concurrentiel dans le secteur industriel... Démontrez en quoi vous intéresse la Recherche et Développement. A l’exemple, celle-ci a pour objectif de permettre à l'entreprise d'adapter en permanence ses produits ou ses process et d'en créer de nouveaux pour répondre aux besoins du marché.
argo.jpg Je vous invite à contacter le pôle de compétitivité VALORIAL (150 industriels, 70 000 emplois, 600 chercheurs et un réseau dense de centres de recherche et de transfert de technologie), recherche et innovation de l'aliment de demain. Maximiser les rencontres avec des professionnels du secteur, pour avoir des informations sur leur organisme, sur le développement d'un procédé, échanger avec lui sur votre CV, ....très bon moyen de vous faire connaître, et de dépasser la barrière d'un CV. Soyez curieuse !!

Merci pour vos réactions et commentaires.