Cher Abderrahman,

Trouver un emploi ou un stage lorsqu’on est un jeune issu de l'immigration relève du parcours du combattant. Vous êtes à la recherche d'un stage en Ressources Humaines dans le cadre de votre Master2. Suite à une centaine de candidatures transmises, et sans réponse, vous vous posez des questions, s’il peut exister un lien avec vos origines. Effectivement, aucun responsable d'entreprise ne peut nier en France, l'existence de la discrimination à l'emploi. Le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale, et c'est bien une réalité. Certains recruteurs n'hésitent pas à faire une sélection à partir du nom ou de la photo figurant sur le CV, et non pas sur les qualifications et compétences.

Pourtant, la diversité représente un facteur de progrès dans l'entreprise et de performance. Plus l'entreprise est créative, plus celle ci est capable d'innover et d'avancer. Chacun d'entre nous à vécu des choses dans sa vie, des éléments différents de par son enfance, son éducation, ses expériences. La richesse vient de ses histoires variées, et l'entreprise doit utiliser cette richesse pour son propre développement. La diversité culturelle et ethnique représente un avantage sur le plan économique et social, dont l'impact se fait sentir sur la compétitivité de l'organisation. De plus, notre société actuelle est diverse, alors pourquoi ne l'est-elle pas dans les entreprises ?

contrediscrimination.jpg

Les entreprises doivent dépasser les préjugés qui freinent le recrutement des jeunes diplômés ayant des origines étrangères, pour leur permettre de faire valoir leur compétences, et développer leur talents. En octobre 2004, des entreprises, pour la plupart des grands Groupes, ont signés la Charte de la Diversité, dans laquelle, celles ci sont tenues de suivre et respecter des engagements en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de leur organisation, et ainsi favoriser l'égalité des chances. A ce jour, plus de 1500 entreprises ont signé cette charte. Je vous invite à changer de stratégie dans votre recherche de stage, et donc à cibler ses entreprises. Vous trouverez la liste des entreprises signataires de la Charte sur celle ci, consultable sur Internet. L'envoi de votre CV seul ne portera pas ses fruits, notamment à cause des critères de nom. Je vous conseille de développer votre réseau, à partir duquel vous décrocherez des rendez vous. Prenez votre téléphone, allez à la rencontre de professionnels, proposez de les rencontrer sous forme "d'entretiens conseils", pour que vous échangiez avec eux, sur leur parcours RH, leur positionnement par rapport à la diversité, s'ils ont des projets/problématiques de conduite du changement, et parler leur de vos motivations, de votre expérience, formation, pour enfin leur demander des conseils, ...et partez de l'entretien avec un contact...que vous rencontrerez par la suite. C'est une démarche qui peut être très porteuse, cela montre votre curiosité, votre intérêt pour la fonction. Rien de tel qu'un échange pour faire baisser les préjugés, et vous faire connaître. Un entretien conseil ne dure pas plus de 30 minutes. Ne vous placez pas en tant que chercheur mais offreur de services, et montrer votre envie d'apprendre et découvrir la GRH en entreprise.

Renseignez vous auprès de votre responsable de Master, pour voir si il a des offres de stage à vous proposer… Il y a sûrement des partenariats qui ont été développés avec votre école. Pensez aussi à l'annuaire des anciens, sortis des promotions précédentes, qui ont réalisés des stages dans des structures. Celles ci connaissent l'école, la qualité de la formation et des cours, donc contactez les. Enfin, n’hésitez pas à vous déplacer sur des salons, ou forums.

t-Discrimination_embauche_emploi_1_.JPG

  • S'agissant de votre CV : Je vous suggère de changez votre titre "demande de stage..." par " Souhaite intégrer un service des Ressources Humaines pour acquérir des compétences en GRH, et mettre en application mes connaissances relatives à la conduite du changement..." ou bien "offre de services en ressources humaines"....

Indiquez également les cours que vous suivez lors de votre Master2 RH, cela permettra d'apporter une meilleure vision au recruteur, de ce que vous acquis comme connaissances. A votre niveau d'études, vous pouvez supprimer sur votre CV, le fait que vous un BAC ES.

Pour le bloc expérience professionnelle, vous avez la possibilité de la diviser en 2 : (expériences en Ressources Humaines) par le biais de stage et votre expérience à Greenpeace, en tant que Chargé de recrutement. Détaillez cette expérience, avec les dates, et la durée, en indiquant si vous avez participé à l'ensemble du processus, (définition du besoin avec les opérationnels, sourcing, présélection téléphonique, suivi des candidatures, conduite /ou participation à des entretiens physiques...). Aussi, vous avez rédigé un mémoire sur la formation professionnelle continue ainsi que la sécurisation des parcours professionnels. Quel était la problématique ? Les enjeux ? Etait-ce dans le cadre d'un stage ? Si oui, indiquez par des verbes d'action vos missions lors de ce stage. Valorisez davantage celui-ci, car la formation est de plus en plus une fonction stratégique, dans le développement de l'entreprise et des collaborateurs. D'ailleurs, vous pourrez inviter lors de l'entretien conseil, le professionnel RH à débattre avec vous sur ce thème, et peut être qu'il sera intéressé par celui ci en vous proposant de lire votre mémoire. L'autre partie sur les expériences professionnelles concernera vos emplois saisonniers.

  • Dans votre lettre, vous indiquez que vous êtes intéressé par des missions relatives à la conduite du changement organisationnel, ce qui suppose une évaluation de l'existant, du contexte, un diagnostic de l'état futur, les objectifs, les moyens à mettre en place, le contact avec les différents acteurs de l'entreprise et la nécessité de les impliquer, de recueillir leur adhésion, cela suggère aussi beaucoup de relationnel, et aussi d'être force de proposition, en ayant récolté des réponses à un questionnaire de satisfaction....

halde-logo.gif L'organisation doit s'adapter à son environnement qui évolue rapidement. Une réorganisation, un nouveau système informatique, un nouveau management, une fusion, de nouveaux marchés, va entraîner des réactions, des craintes... Accompagner le changement est plus que vital. Quel type de structure souhaitez-vous intégrer pour réaliser votre stage ? Intégrer La Poste, la SNCF, des entreprises du secteur industriel, ou bien les Banques, qui font face à des changements de différents types, peut être enrichissant. Ils ont de nombreuses missions relatives à la conduite du changement. Proposez-leur vos services!!

En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite bon courage dans votre recherche de stage de fin d'études, et une belle réussite. Dans l'attente de vos réactions et commentaires.