Chère Anne,

Assistante de Direction pendant 17 ans, vous avez par la suite souhaité vous orienter vers la communication en reprenant des études pour suivre une Licence professionnelle dans la communication. Votre souhait actuel est d'intégrer un service de communication dans une entreprise, ou une agence pour être chef de projet événementiel. Vous vous demandez si vos outils de communication (CV et lettre) sont adaptés à votre recherche.

Avant de parler de vos outils, je vous conseille de cibler le marché et la nature de l'offre de ce marché. Quelles structures recherchent des compétences dans la communication : entreprise, association, agence de communication? Leur secteur d'activité ? Pour quel type de mission ? Est ce pour de la communication interne, ou externe, ou bien les deux ? Le champ de compétences d'un assistant de communication est variable, il peut avoir en charge tous les aspects de la communication ou une partie. La communication externe a pour objectif d’accroître la notoriété de l’entreprise et d’accompagner les objectifs opérationnels, en utilisant divers moyens (relations presse, relations publiques, salons, publicité, création d’événements...). Dans certaines entreprises, un poste peut être dédié exclusivement à la communication externe : il s’agit en l’occurrence des métiers d’assistant relations publiques ou de chargé des relations extérieures. La communication interne quant à elle, contribue à une meilleure implication des salariés, en les informant sur la vie de l’entreprise (enquête d'opinions, journal interne...).
job_evaluation-noel.jpg Je vous suggère de pendre les annonces de recrutement où il y a des postes dans ce domaine à pourvoir, afin d'étudier les missions les plus souvent demandées, les qualités et compétences recherchées, le niveau d'expérience, et de formation. Cela permettra de vous positionner plus aisément, et de travailler vos outils de communication afin qu'ils soient adaptés. Recenser dans un tableau ce que demande le recruteur pour telle annonce, et de l'autre côté ce que VOUS, vous pouvez leur apporter, leur offrir en termes de compétences.
Les intitulés sur des postes en communication sont variés et les activités différentes entre ces postes. Lors de vos diverses expériences, et notamment votre dernier stage dans la communication, avez-vous ?
- conçu et mis en œuvre un plan de communication (choix des outils répondant aux objectifs définis au niveau stratégique dans un cadre budgétaire donné)
- créer des documents de présentation de l’entreprise destinés aux collaborateurs de l’entreprise ou à l’extérieur (rapport d’activité, brochures, livret d’accueil, journal interne, plaquettes promotionnelles, mise à jour d'un site internet, création d'un blog.)
- entretenu des relations avec la presse, médias... (rédiger des communiqués de presse, organiser des conférences sur des thèmes particuliers…)
- organiser des événements interne et externe (préparation, logistique, accueil...)



Vous avez développé lors de vos expériences des qualités et compétences recherchées pour intégrer un service de communication : un bon relationnel (pour donner une pertinence aux messages et se faire comprendre), des aptitudes rédactionnelles, de la diplomatie, de la créativité, de la rigueur (dans le recueil et l’exploitation des informations, leur restitution, le respect des délais et budgets, les briefings et réunions). Vous avez aussi une bonne connaissance des logiciels et c'est donc important de l'indiquer dans votre CV, ainsi que la maîtrise de l'anglais. D'ailleurs, avez-vous passé le TOEIC ? Il est intéressant d'indiquer au recruteur la note que vous avez eu à ce test, ce qui lui permettra de voir votre niveau.



Concernant vos CV : d'après votre expérience (17 ans en assistant de direction), il est préférable de garder le 2ème CV que vous m'avez transmis, celui par domaine de compétences. Il paraît plus clair, structuré, et moins répétitif que le premier. En regardant votre CV et vos expériences, il apparaît que vous avez plus un profil pour travailler dans l'événementiel (suite aux différents séminaires, réunions, conventions de prestige que vous avez organisez), et les relations publiques, ou les agences de conseil en communication. Vous avez développé des qualités de coordination pour tous ces événements, et de force de proposition afin de convaincre le déroulement du projet et de sa fiabilité. Je trouve votre CV complet, mais je pense que c'est votre lettre de motivation qu'il faut retravailler. Celle ci est trop longue, vous devez aller droit au but. Celle ci se construit en 3-4 paragraphes (VOUS : l'entreprise, JE, le candidat, et NOUS, le mariage entre l'entreprise et le candidat, ce que nous pouvons faire si on collabore ensemble). Il y a d'ailleurs un billet sur RecruteuretCandidats concernant la lettre de motivation, que je vous invite à regarder « Pour bien présenter votre candidature par écrit». Aussi, je vous invite à enlever ce paragraphe (" à l'ère du "tous communicants", au sein d'un marché.......) qui me semble trop bateau. Parler de l'entreprise !! Pourquoi vous intéresse-t-elle ?



En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne continuation et réussite dans vos recherches.

Merci pour vos commentaires et réactions.