Bonjour Anne Sophie,

Vous travaillez actuellement dans la recherche et vous souhaitez évoluer vers un poste d’A.R.C. (Assistant Recherche Clinique), métier effectivement en pleine expansion : la réglementation étant devenu plus restrictive, l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché nécessite de plus en plus de tests. De plus, vous aimeriez que ces recherches soient orientées vers la nutrition, domaine qui vous intéresse fortement, mais encore peu développé aujourd’hui.
nutrition1.jpg La principale mission de l’A.R.C. est d’organiser et de suivre les essais cliniques afin d’établir un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché pour un médicament. Ces essais cliniques sont généralement effectués soit au sein d’un hôpital ou bien d’une structure privée spécialisée.

Vous pouvez être amené à travailler soit au sein de l’industrie pharmaceutique ou bien dans des sociétés de service qui effectue les essais cliniques pour le compte d'une plus grande société industrielle, comme Biotrial à Rennes. En effet, Biotrial est un centre de recherche agréé par le Ministère de la Santé, qui participe activement à la mise au point de futurs médicaments, en conduisant des études de pharmacologie avec la participation de volontaires.

Dans une industrie, l'A.R.C. sera amené à travailler uniquement sur des médicaments concernant une spécialité médicale, la cancérologie par exemple alors que l'A.R.C. travaillant pour une société de service fera des essais sur des médicaments concernant plusieurs spécialités. L'A.R.C. exerce généralement en région parisienne, les grosses firmes pharmaceutiques y étant implantées. Les secteurs comme la cosmétique ou les médicaments vétérinaires recrutent aussi en province.
medicament6.jpg Votre diplôme de diététicienne est un atout que vous avez raison de valoriser dans votre lettre de motivation. Cela peut effectivement intéresser des organismes réalisant des études dans le domaine de la nutrition. Je vous invite à cibler davantage les entreprises susceptibles d’être intéressé par votre polyvalence et vos domaines de compétences.

Je vous souhaite bon courage dans votre démarche, et une pleine réussite.