Bonjour Loeki,

Vous êtes né en France, et avez un diplôme de BEP hôtellerie, comprenant une spécialité cuisine à Tahiti, en Polynésie Française, pour par la suite travailler 4 ans dans l'informatique. Vous n'avez aucun diplôme en rapport avec votre expérience en informatique, ce qui montre qu'il existe beaucoup plus de facilité à trouver un emploi qui n'a pas de rapport avec les études réalisées ailleurs qu'en métropole. L'informatique exige des compétences particulières et pointues, surtout avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication qui se sont développées.

Vous souhaitez à ce jour revenir en métropole et trouver un travail. Votre parcours, à travers vos expériences et compétences que vous avez acquises sont à mettre en avant dans votre CV.
Il doit être bien structuré et donner envie au recruteur de vous rencontrer en entretien. Vous n'avez pas de diplôme en informatique, certes, mais vous pouvez « vendre » votre expérience, et votre capacité à apprendre rapidement, à vous adapter, et à être curieux pour les nouvelles technologies.
Je vous conseille de faire votre CV sur une page et de le réaliser par grand domaine de compétences. J'ai identifié dans votre CV deux grands pôles, l’un COMMERCIAL (écoute des besoins du client, conseil et orientation du client, gestion d'un SAV, gestion des stocks et des commandes...), et l’autre MAINTENANCE INFORMATIQUE (gestion d'un parc informatique : indiquez le nombre d'ordinateurs, matériels... / étude, diagnostic du problème rencontré et mise en oeuvre d'une solution adaptée, réparation de matériels, utilisation de logiciels (indiquez les noms des logiciels spécifiques que vous maitrisez). Indiquez donc dans ces domaines de compétences des activités, tâches que vous avez faites, en l’exprimant, par exemple, par des verbes d'action (gestion, organisation, ....).

tahiti_petit.jpg

En dessous de cette rubrique compétence, mettez en avant une autre rubrique, celle de vos expériences professionnelles en maintenance informatique et commercial : indiquez la durée de votre expérience, le nom de l'entreprise ou de l'organisme dans lequel vous avez travaillé, et aussi, son secteur d'activité, et l'effectif si vous l'avez.

La troisième partie concerne la formation. Et ensuite une dernière partie, « informations complémentaires. » Je vous invite à mettre vos coordonnées (adresse, téléphone, email..) non pas en fin de page mais en tout début de page.

Vous avez mis un titre sur votre CV, ce qui est très bien et permet au recruteur de voir quel poste vous souhaitez occuper. Vous pouvez aussi indiquez en dessous, vos atouts tels que « autodidacte en informatique ».

Au niveau de la forme de votre CV, je vous conseille de le mettre plus en avant, en changeant la police (choisissez un police plus grande pour les rubriques : domaine de compétences, expériences professionnelles...), mais aussi dans le titre de l'intitulé de poste.

Sans doute, êtes vous au tout début de vos recherches pour travailler en métropole : cibler bien les entreprises, identifier ce que vous pouvez leur apporter par votre savoir faire. Ce qui peut « faire peur » aux entreprises, est que vous n'avez pas de diplôme en informatique. En effet les recruteurs sont très attachés au diplôme. Si vous voyez que vos candidatures n'aboutissent pas, vous pouvez faire une formation par le biais de l'ANPE, ou autre organisme, ou alors réaliser un contrat de professionnalisation de courte durée ou bien encore une VAE (Validation des Acquis en Entreprise).

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche d'emploi.