Chers lecteurs,

fantomette-petit.GIFLe présent billet a pour but, notamment, de répondre à certaines de vos interrogations et remarques soulevées dans les commentaires au précédent billet. A la lecture de ces précieux commentaires, il m'a en effet semblé utile de vous donner un regard sur le fonctionnement d'un cabinet de recrutement. Pour cela j'ai choisi de vous présenter :




« Les Grands Personnages d'un Cabinet de Recrutement: les 4 C »

recruitment.jpg

CONSULTANT

Rôle
Celui qui prospecte les clients, vend les prestations de recrutement, fait signer les contrats de recrutement.

Costume
Version homme: Note de fond sobre avec des touches de fantaisie (costume Calvin Klein, agrémenté d'une cravate à fleurs Kenzo et chemise rose fluo de rigueur).
Version femme: Combinaison T3 (Tailleur, Talons, Top).

Droits
Demander des comptes aux Chargés de Recherches, recadrer client et candidat quand ils abusent de leurs prérogatives.

Devoirs
Ne pas s'engager à pourvoir un poste dans les délais si l'on sait par avance que c'est une mission impossible, obtenir les informations nécessaires sur le poste que l'on va vendre et les communiquer au Chargé de Recherche, avoir un contact au moins téléphonique avec le candidat avant de l'envoyer chez le client.

Outils
L'O.P.C.T: Ordinateur portable, Palm, Costume, Téléphone portable.

Arme secrète
Utiliser son statut et son titre pour être labellisé Professionnel.

Objectifs individuels
Décrocher beaucoup de contrats avec d'importantes firmes et obtenir des Chargés de Recherches de nombreux et bons candidats rapidement, être reconnus par sa hiérarchie, ne jamais être contredit par un Chargé de Recherche.

Vice(s) caché(s):
Mettre la pression sur les Chargés de Recherche.. et se défouler sur eux de leur frustrations professionnelles, profiter du statut de cadre pour arriver en retard sans avoir à se justifier.
Phrase(s) préférée(s) :
« J'ai un nouveau client », « Alors, vous m'avez trouvé un candidat? ».

CLIENT

Rôle
Celui qui a besoin d'un candidat et qui préféré payer cher un cabinet au lieu d'embaucher un chargé de recrutement en interne.

Costume
Celui qu'il veut, et les contacts avec lui étant essentiellement téléphoniques, il pourrait tout aussi bien porter une cape d'invisibilité. On pourrait donc dire que son « costume » c'est sa voix, différente pour chaque client: parfois aimable et empreinte d'humour, parfois autoritaire et mécontente mais toujours en attente de résultats.

Droits
S'enquérir régulièrement de l'évolution des recherches, avoir la vérité sur les possibilités de réalisation de la mission.

Devoirs
Payer la prestation, ne pas nous « doubler » (ex: recruter un candidat sélectionné par notre cabinet sans nous le dire et en faisant semblant de l'avoir trouvé tout seul).

Outils
Le stylo, indispensable pour signer les contrats de recrutement.

Arme secrète
Il est CLIENT, c'est une arme en soi.

Objectifs individuels
Qu'on lui fournisse rapidement LE bon candidat, expérimenté, jeune, talentueux, relationnel, disponible immédiatement ET pas cher.

Vice(s) caché(s) :
« Oublier » de rembourser les frais de déplacement du candidat alors qu'il s'y est engagé, essayer d'avoir deux candidats pour le prix d'un, téléphoner tous les jours au cabinet dés le lendemain de la signature du contrat en prétextant de l'urgence du recrutement et finir par n'embaucher aucun des candidats reçus.

Phrase(s) préférée(s)
« Envoyez-moi DANS LA MATINEE un compte-rendu de vos résultats de recherches, j'ai un conseil d'administration ce soir ».

client.gif

CANDIDAT

Rôle
Celui qu'on recherche désespérément, et qui, en acceptant un poste, fait monter le chiffre d'affaires du cabinet et les primes des Consultants et Chargés de Recherche.

Costume
Varie en fonction de sa personnalité et profession, pour les Chargés de Recherches son apparence est essentiellement vocale, comme celle du Client.

Droits
Refuser le poste qu'on lui propose, avoir toutes les informations sur le poste et son environnement avant de signer le contrat de travail, être écouté, avoir le sourire des Chargés de Recherches, ne pas être réprimandé comme un enfant quand il annule un entretien, ne pas être manipulé, avoir une réponse à sa candidature.

Devoirs
Envoyer son CV lorsqu'il s'y est engagé, ne pas se désister au dernier moment et nous décrédibiliser au yeux du Client, se présenter propre et sobre chez le client, ne pas tenter de nous doubler.

Outil
Essentiellement le CV.

Arme secrète
Avoir des qualifications dans un poste en pénurie et savoir en jouer.

Objectifs individuels
Obtenir un bon poste, bien payé, en accord avec ses souhaits.

Vice(s) caché(s)
S'imaginer qu'il a une grande renommé dans sa branche professionnelle et qu'il est exceptionnellement talentueux, puisqu'il est contacté par un cabinet de recrutement, se sentir le roi du monde parce qu'on vient le débaucher, faire languir Clients et les Chasseurs en ne disant ni oui ni non, exaspérer le cabinet en n'envoyant pas les documents administratifs nécessaires pour clore le contrat, avoir le plaisir de raccrocher brutalement au nez.

Phrase(s) préférée(s)
« Quel est le salaire proposé ?», « Ma mobilité géographique c'est la ville où je réside», « Je ne suis pas intéréssé », « Comment avez-vous trouvé mes coordonnées? », « Oh, moi vous savez, avec mon profil, j'ai beaucoup de propositions, mais allez-y quand même, on se sait jamais... », « Merci beaucoup».

CHARGÉ DE RECHERCHE

Rôle
Celui qui chasse et débauche le Candidat par téléphone.

Costume
De sexe généralement féminin les Chargées de Recherches arborent des tenues à la fois soignées, féminines, pas trop strictes et suffisamment confortables pour être à l'aise lorsque l'on doit réaliser plusieurs flexions de l'avant bras avec le téléphone...Consultante ou Chargée de Recherches, la gente féminine est avantagée sur ce point par rapport aux hommes qui, selon les saisons, grelottent ou transpirent à grosses gouttes sous leur costard cravate. Cela vaut bien la torture des jolis talons impitoyables, supplice auquel les Consultants échappent.

Droits
Avoir un minimum d'informations sur le poste pour pouvoir rédiger une annonce et le proposer aux candidats.

Devoirs
Bien comprendre le poste avant de le vendre, se débrouiller pour avoir les informations sur le poste lorsque le Consultant ne les communique pas, utiliser à bon escient tous les moyens de recherches de candidats (annuaire professionnel, cvthéques, sites d'annonces, chasse, etc.) avant de déclarer forfait.

Outils
Sa voix.

Armes secrètes
Sa personnalité, le sourire, une voix qui résiste toute la journée, des capteurs ultrasensibles pour détecter l'humeur d'un candidat et la façon dont il faut l'aborder.

Objectifs individuels
Trouver rapidement des candidats pour tous les postes et toucher un max de primes, participer aux entretiens physiques, être reconnu, être mieux payé et devenir un jour consultant ou chargé de recrutement dans une belle entreprise.

Vice(s) caché(s)
Échanger des mimiques moqueuses avec ses collègues pendant qu'il est au téléphone avec un candidat; avancer des arguments à la limite du loufoque pour vendre un poste parce que ça lui donne envie de rire; adorer les moments où il a une forte envie d'éclater de rire pendant qu'il est au téléphone; narguer un candidat trop hautain sans que celui-ci s'en rende compte; prendre un malin plaisir à répondre aux mails de mécontentement d'un client par un mail neutre en décalage complet avec le ton conflictuel du client et faire ainsi ressortir implicitement le comique de l'échange; fantasmer sur le plat potentiel du déjeuner dés 11h; grignoter à toute heure de la journée, ne jamais manquer l'occasion de faire des commentaires sur les photos que les candidats mettent dans leur CV.

Phrase(s) préférée(s)
« Cabinet ALPHABETAGAMA AND CO, Amélie, bonjour?! ».
« J'ai trouvé un candidat!»

Merci pour vos commentaires et réactions.