Chère Stella,

Vous occupez actuellement un poste de Conseillère Emploi et souhaitez vous orienter vers le métier de conseillère en gestion des compétences ou mobilité professionnelle, au sein d'une entreprise ou en cabinet spécialisé. Votre formation au CNAM vous a conforté dans le choix de vous spécialiser dans ce domaine.

Ce sont des fonctions qui se développent dans le cadre notamment de la mise en place des accords GPEC, de l'augmentation des problématiques liées à la gestion des compétences (réorganisation, plan de sauvegarde de l'emploi, départ en retraite, renouvellement des savoirs-faire clés, pénurie de compétences, guerre des talents, fidélisation, emploi des Séniors...)

Vos outils de communication que sont le CV et la lettre de motivation se doivent d'être accrocheurs, et donner envie au recruteur de vous rencontrer.
Concernant votre CV, il apparaît des éléments intéressants, mais reste trop long pour votre jeune âge et pas assez aéré au niveau de la forme. Le faire par domaine de compétences est pertinent pour le poste que vous souhaitez occuper. Les domaines qui ressortent sont pour moi :

- CONSEIL /ORIENTATION
- GESTION DES COMPETENCES
- COMMUNICATION

Dans ces rubriques, vous indiquez par des verbes d'actions et phrases courtes ce que vous savez faire (il faut être synthétique, pour donner envie au recruteur d'en savoir plus). Trop d'informations, tue l'information ! Exemple :

CONSEIL / ORIENTATION
- accompagnement de l'individu dans une démarche de mobilité interne et externe
- appui et soutien dans l'élaboration du projet professionnel
- aide dans les techniques de recherche d'emploi (cv, lettre de motivation, entretien...)
- recueil des souhaits de mobilité

COMMUNICATION
- assurer les relations avec les organismes
- mise en place de nouveaux outils
- animation d'ateliers collectifs
- rédiger des bilans d'activité et appels d'offre

GESTION DES COMPETENCES
- réalisation de bilans de compétences
- identification des compétences (spécifiques et transversales)
- inscription à des formations

Ceci n'est q'un exemple de classification des compétences dans des rubriques identifiées. Aussi, j'ai pu remarquer dans votre CV, que vous avez indiqué des techniques et connaissances comme :
- Appliquer la méthodologie du bilan de compétences
- Connaître les dispositifs de formation et les mesures pour l’emploi
- Utiliser les différents supports documentaires (Référentiels ROME, APEC, Fiches Onisep...) et les sites internet.

A la lecture de ces éléments, il ne me semble pas nécessaire de les mettre dans un CV. Ce sont des moyens, qui viennent en appui de la réalisation de votre travail. En effet, le recruteur cherchera à savoir en entretien quels outils vous utilisez pour réaliser votre mission, et vous questionnera effectivement sur le degré de connaissances que vous avez sur votre formation et l'emploi. Vous pouvez enlever cette partie qui vous servira seulement en entretien. Vous gagnez donc plus d'espace sur votre CV, et vous permettra d'intégrer des informations pertinentes.

Vous avez indiqué dans votre CV que vous aviez de très bonnes notions d'anglais... C'est à dire ? Le recruteur peut supposer que le terme notions renvoie à un niveau scolaire. Est-il pertinent de le mettre si vous avez ce niveau ?
Vous avez fait le choix de mettre sur ce support, que vous possédiez la nationalité camerounaise. Savez-vous que l'origine ethnique est un élément discriminant dans le processus de recrutement ? Même si des entreprises favorisent la diversité. Cela peut constituer un frein pour obtenir un entretien, et vendre donc votre expérience et vos compétences. Vous pouvez mettre juste votre nom, prénom, adresse, âge, et coordonnées téléphoniques pour que le recruteur puisse vous joindre. Mettez toutes les chances de votre côté !!

loupe_job.bmp

D'autre part, votre lettre de motivation est beaucoup trop longue. Elle doit être constituée de 3 paragraphes : VOUS (l'entreprise pour laquelle vous postulez, qu'est ce qui vous intéresse en elle, dernière actualité), MOI (Stella, qui êtes vous, votre expérience, compétences, qualités personnelles , votre valeur ajoutée), NOUS (ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, objectif commun...).

Le premier paragraphe que vous avez rédigé est très bien. Mis à part la fin où vous indiquez « capables de répondre à la gestion de ces problématiques »... Attention, à plusieurs reprises dans votre lettre, vous faites des répétitions (compétences, acquis...), ce qui alourdit son contenu et sa lecture du document. Vous pouvez remplacer la fin de cette phrase par « capable de répondre à ces questions ».
Ne pas utiliser d'imparfait, surtout si vous êtes toujours dans le même poste : « mon rôle est d'apporter... ». Parallèlement, j'ai souhaité valoriser mon parcours professionnel par une spécialisation sur le management des compétences, (je rajouterai dans cette phrase : en faisant une formation complémentaire au CNAM), ce qui montre votre intérêt à apprendre, à développer de nouvelles connaissances.

Deuxième paragraphe : je supprimerais la phrase « mon niveau de responsabilités.....compétences ». Je remplacerais « j'ai acquis.....mobilité professionnelle » par la phrase qui suit, reprenant toutes les idées évoquées en plus court, afin de redonner du dynamisme au paragraphe : « Ainsi, j'ai acquis des méthodes pour concevoir un projet professionnel selon le parcours de l'individu, son savoir-faire, et ses attentes. Les divers outils de recrutement et d'évaluation utilisés dans cette spécialisation, confortent mon intérêt à m'orienter dans le conseil en gestion des compétences, et également dans l'accompagnement de la mobilité professionnelle».

Troisième paragraphe : je supprimerais la partie « mes études ....client ». Je dirais plutôt : «Je souhaite assurer un rôle actif au sein d'une entreprise comme la votre, afin de mettre à votre disposition mes services, compétences, mes qualités relationnelles et mon sens de l'écoute ».

Vous devez aussi prendre congés dans la dernière partie, en prenant l'initiative de dire « je vous propose de vous contacter d'ici une dizaine de jours, afin recueillir vos impressions sur ma candidature, et d'exprimer mes motivations à vous rejoindre ». Ne pas dire « attendre » !! Mais être proactive !!

J'espère que mes conseils pourront vous aider dans votre démarche de recherche d'emploi. Bon courage.