Chère Claire,

Vous envisagez de faire un Bilan de Compétences notamment pour faire le point et redéfinir votre projet professionnel, vous vous interrogez donc sur :

« Qu'attendre d'un bilan de compétences (objectifs, garanties) ? »
« Comment bien choisir l'organisme où l'effectuer? Sur quels critères ? »

Faire un Bilan de Compétences est un acte important et bien souvent « lourd » de sens… En effet, pour s’engager sur cette action de fond il faut d’une part en mesurer toutes les conséquences et d’autre part prendre cet acte « d’introspection professionnelle » avec précaution.

Malheureusement dans la réalité celui-ci est bien souvent pris un peu à la légère. En effet, beaucoup de RH, de consultant ou autre coach mettent un peu facilement cette solution en avant et on entend bien trop souvent : « faites un Bilan de Compétences vous y verrez plus clair ! ». Un bon moyen de se débarrasser du problème ou encore de vous vendre une prestation ! L’emballage est là, mais le cadeau à l’intérieur est parfois empoisonné… N’oublions pas que le besoin de passer par cette étape de Bilan est bien souvent l’expression d’un certain « mal être professionnel », de forts questionnements sur son devenir professionnel et d’un sentiment de :
« Que vais-je devenir ? Quelles sont mes points forts et points sensibles ? Quelles sont mes compétences ? Quelles orientations professionnelles prendre dans le futur ? ». Les évènements déclencheurs au Bilan de Compétences sont donc anxiogènes et interviennent à un moment crucial dans la vie professionnelle d’un individu.

bilan.png

Charge à vous donc de faire un travail personnel avant d’entamer ce type de démarche, si vous vous posez déjà la question de l’objectif d’un tel bilan, vous n’êtes pas prête à entamer ce voyage d’introspection. C’est à vous de le déterminer… S’agit-il pour vous de réfléchir sur vos compétences accumulées lors de vos différentes expériences ? De vous projeter sur votre avenir professionnel ? De vous accompagner dans un changement de métier ? De mieux définir votre projet professionnel ? De vous redonner confiance en vous ? De parler de vous et de faire le point ? C’est vous seul qui devez déterminer ce que vous souhaitez obtenir d’un Bilan de Compétences… Le risque de partir dans une telle aventure en aveugle et de vous retrouver avec plus de question à la fin de ce bilan qu’avant de vous y être engagé.

Les garanties d’un tel acte sont donc et avant tout la préparation que vous y mettez et les attentes que vous avez face à ce type d’exercice… Il n’en reste pas moins que ce n’est pas une formule magique qui va résoudre toutes vos difficultés…

Un Bilan de Compétences se déroule autour de six phases :

- L’accueil - Le bilan - Le projet - Le plan d’action - Les techniques de recherche d’emploi - L’accompagnement

Afin de vous faire profiter de mon expérience en la matière, je ne vais aborder que la partie Bilan avec la présentation de l’élément « Histoire de vie » et la partie projet que constitue la phase de projection professionnelle.

Par expérience (petite aparté : j’ai fait un Bilan de Compétences au travers d’un Outplacement il y a maintenant plus de 3 ans) un Bilan de Compétences trouve toute sa force dans sa capacité à vous permettre de faire le point. Il me paraît par contre beaucoup moins adapté dans la projection que peut-être notamment la définition du projet professionnel. En effet, la phase que j’ai trouvé la plus intéressante dans ce type d’exercice est celle appelée « Histoire de Vie ». Le consultant vous invite à coucher sur papier votre vie personnelle et professionnelle afin que vous puissiez vous raconter et mettre en perspective ce qui fait votre personnalité, vos comportements et vos motivations… Un véritable moment de vérité qui permet de faire le point et bien comprendre ce qui vous fait vous !

En ce qui concerne l’étape de projection et la définition de mon projet professionnel, j’étais plutôt déçu… J’ai trouvé la consultante un peu courte dans son approche et les outils proposés pas très adaptés… Il s’avère qu’avec le recul, cette expérience m’a appris une chose : les avis extérieures vous permettent de faire le point (ce qui constitue le travail de base du Bilan), néanmoins, la projection et la définition de votre projet professionnel vous appartient et vous ne pouvez en être que l’unique réalisatrice et actrice.

Pour bien choisir l’organisme avec lequel vous souhaitez faire un Bilan de Compétences, en dehors des grands noms de la partie… C’est avant tout une histoire de contacts, de rencontres et d’entretiens préliminaires qui vous décideront. En effet, la relation au consultant est très importante dans la réalisation d’un Bilan de compétences, le facteur : intuitu personnae est donc très important… Pour ma part, j’ai sollicité des entretiens préliminaires avec quatre Cabinets avant de me décider et de faire mon choix.

Espérant avoir répondu à vos questions et avoir pu vous aider.

Au plaisir de vous lire prochainement.