Chère Murielle,

Vous m’interpellez par mail en exposant votre situation et votre projet professionnel :

« … Assistante de direction polyvalente depuis 10 ans maintenant, je cherche à m'orienter vers la gestion financière. J'ai repris mes études en cours du soir par le Cnam pour suivre une Licence économie gestion option Gestion de l'entreprise. Je pense poursuivre un master 1 dans le même domaine et de la même manière.
Mon souhait actuel est d'intégrer un service finances ou de contrôle de gestion dans une grande entreprise pour être assistante de contrôle de gestion ou encore chargée de gestion… »

La reconversion professionnelle est un vaste sujet et je suis bien souvent interrogé sur ce type de projets : à la fois complexe et source de nombreuses questions… Mais aussi empreint de courage et de volonté de la part des candidats qui font face à de nombreuses embûches. En effet, dans le monde du recrutement les entreprises sont bien trop souvent « monolithiques » dans leur recherche : il faut avoir fait telles études, dans telles écoles, avoir travaillé dans tels secteurs ou environnements, avoir ce profil, ce niveau d’expériences et patati et patata…
Malheureusement la liste de tous ces prérequis ne fait que s’allonger, d’autant plus si la personne oriente sa recherche auprès de Grandes Entreprises qui excellent dans la recherche du mouton à cinq pattes à laine rose !

job-search-crossroads.jpg
Je vous conseille d’orienter votre recherche dans l’univers des moyennes entreprises afin de vous garantir une plus grande réussite dans votre projet professionnel. En effet les PME et PMI sont bien souvent plus ouvertes au profil dit « atypique » et aux candidats en reconversion professionnelle. Elles sont en recherche de polyvalence et les candidats en reconversion ont cette carte à jouer avec leur parcours moins « stéréotypé ». Au contraire des Grandes Entreprises qui se rassurent dans leur recrutement au travers d’un « profilage extrême » de leurs candidats.

Concernant votre CV, choisir de le bâtir par domaine de compétences n’est pas la solution la plus adéquate. En effet, vous êtes en reconversion professionnelle, vous n’avez donc pas ou très peu d’expériences et de compétences dans le domaine d’activité recherché, dans votre cas : les deux seuls acquis dans le domaine du Contrôle de gestion étant votre dernier stage de 6 mois et vos études menées au CNAM. Deux événements que votre CV par compétences ne met pas du tout en évidence… Je vous conseille donc de mettre en avant ces deux parties, ainsi que votre polyvalence dans votre CV en choisissant le très classique CV par expériences, de cibler les plus petites structures pour renforcer vos compétences métiers et de garder en ligne de mire à moyen terme les grandes entreprises.

Espérant avoir pu vous aider dans votre recherche et à mieux formaliser votre projet professionnel.