Chers lecteurs,

Dans le cadre de la rubrique « … Pourquoi me pose-t-il cette question ?... », je vous propose de découvrir une nouvelle question et mon analyse :

« … Comment avez-vous préparé cet entretien ?... »

Au travers de cette question le recruteur souhaite obtenir des informations sur vos capacités à organiser et coordonner vos actions pour atteindre un objectif. Il s’agit donc de rappeler au recruteur votre objectif : réussir votre entretien, c'est-à-dire décrocher le job pour lequel vous postulez en affirmant vos motivations, aptitudes et projet professionnel ! Puis de lui expliquer de quelles façons vous avez procédé pour atteindre cet objectif (évaluation de vos compétences, études du poste et de son environnement, correspondance avec votre projet professionnel…).

atteindre-ses-objectifs.png
Pour la petite histoire, la dernière fois que j’ai posé cette question à un candidat, voici la réponse qu’il m’a faite (d’un ton narquois et assez hautain) : « Je me suis levé à 8h00, pris mon petit déjeuner et une douche, je me suis habillé, pris ma voiture et me voici devant vous ! ». Autant vous dire que l’entretien a tourné court…

Pour échanger avec vous sur cette analyse.