Chers Lecteurs,

Marion développe son projet professionnel autour de la fonction RH et recherche depuis février 2011 une alternance dans le cadre d’une licence professionnelle en G.R.H. Marion m’interroge par mail :

« … Je cherche mon alternance depuis le mois de février 2011, après une dizaine d'entretien, le motif de mon recalage est "le manque d'expérience". Je le sais, donc j'essaye lors des entretiens de mettre en avant d'autres qualités pour palier à mon manque total d'expérience mais ce n'est pas chose facile. Je ne me décourage pourtant pas de trouver mon alternance. J'aimerais savoir comment faire la différence entre un candidat(e) qui à de l'expérience et moi qui n'en n'est pas ?... »

« … Lors de mes entretiens, lorsque le DRH me pose la question "Avez-vous des questions?" Je ne sais jamais quelles questions pertinentes posées. Auriez-vous quelques conseils ?... »

Je suis très étonné que le motif de votre « recalage » à vos différents entretiens soit votre « manque d’expérience »… Pour une étudiante en recherche d’alternance, il me semble évident que vous ayez peu d’expérience ! Je pense que vos différents interviewers ont quelque peu manqué de transparence et d’honnêteté avec vous…
Néanmoins, prenons le cas où vous êtes en concurrence avec un autre étudiant possédant une première expérience professionnelle par alternance type BTS Assistant de Gestion PME-PMI qui lui a notamment permis de développer certains acquis en G.R.H. Toute chose égale par ailleurs, c'est-à-dire sans prendre en compte l’évaluation de la personnalité et des comportements qui sont des éléments clefs pour sélectionner un candidat, je ne pense pas que le choix du Recruteur se fasse sur un comparatif d’expérience entre les différents candidats. En effet, votre concurrent bien qu’un peu plus expérimenté que vous, n’est pas non plus un expert, il est encore en phase d’apprentissage ! Le choix du Recruteur se fera plus sur la « consistance » de votre projet professionnel et donc sur vos motivations.

Pour faire la différence, la présentation de votre projet doit être précise, claire et montrer votre enthousiasme à développer votre carrière dans les Ressources Humaines ! Sachez que c’est l’énergie que vous mettez à exposer vos envies et vos ambitions qui convaincront votre interlocuteur… Préparez votre entretien en vous posant ces questions : pourquoi l’alternance, pourquoi les Ressources Humaines, pourquoi cette entreprise ? Répondez à ces questions par écrit et surtout n’hésitez pas à coucher sur le papier tout ce qui vous passe par la tête… Sélectionnez ce qui vous paraît être le plus impactant et construisez votre argumentaire pour votre prochain entretien.

AAA.jpg
Par ailleurs, votre deuxième question et très en lien avec votre première question… En effet, c’est sur cette partie « questions du candidat » que vous pouvez faire la différence avec vos concurrents ! N’oubliez pas que pour un Recruteur ne pas avoir de questions de votre part en fin d’entretien peut-être très perturbant. C’est notamment à travers vos interrogations que le recruteur évalue : votre intérêt et motivation pour son offre, votre compréhension de son besoin et votre capacité à générer l’échange… De votre côté l’enjeu est fort, n’oublions que cette partie se déroule le plus souvent en fin d’entretien, c’est donc le moment de laisser une bonne dernière impression !

De même, il n’existe pas une liste de question à poser absolument ! C’est à vous et pendant l’entretien de prendre des notes, de relever les points qui vous semblent intéressant de préciser à travers des questions. C’est le moment de montrer vos capacités d’écoute, de prise de notes et notamment votre pertinence ! Soyez donc pragmatique et intéressez-vous à votre futur environnement de travail ! Demandez à ce que l’on vous présente l’organigramme, les rôles et missions de chacun, vos objectifs, les chantiers prioritaires, le fil rouge de votre alternance, le programme de votre intégration… Les maîtres mots étant d’être curieux, de générer l’échange et de susciter l’intérêt de votre interlocuteur.

Espérant avoir pu vous aider pour vos prochains entretiens.