Chers lecteurs,

Découvrez la page tumblr de Guillaumme ROUZAUD « Ma vie de RH », une vision décalée et pleine d’humour d’un jeune RH en Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) chez Valeo. Mais laissons Guillaume nous présenter sa vie, son œuvre et surtout sa page tumblr...

C’est ta minute de personnal branding parle-nous de toi ?
Guillaume, 25 ans, je suis orléanais d’origine, diplômé du Master RH de SKEMA Business School à Sophia-Antipolis et je travaille depuis trois ans chez Valeo (stage, apprentissage, CDD et V.I.E. maintenant). Je suis passionné de RH bien sûr, mais aussi de basket, de voyages, de séries TV … et des internets !

Pourquoi les RH ?
Je suis arrivé en Ecole de Commerce un peu « par défaut » mais je me suis vite intéressé aux différentes spécialités disponibles. Parmi elles, j’étais intéressé par le web et les RH, deux milieux dans lesquels j’avais déjà eu de petites expériences professionnelles ou personnelles. Après un stage passionnant chez John Stork International un Cabinet de Chasseur de Tête, la passion RH est née et j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine.
Aujourd’hui, ce qui me passionne c’est la variété des sujets qu’il est possible de traiter : recrutement, formation, développement de carrières, mobilité, communication interne, droit du travail & relations sociales, marque employeur, rémunérations & avantages sociaux… Tous font le lien entre l’humain et l’entreprise, et c’est probablement ça qui me plait !

Il est temps de parler de ton tumblr : comment t’est venue cette idée ?
Grâce à un père informaticien, j’ai eu accès à Internet dès 1997/1998. Dans les années 2000, je me suis investi dans plusieurs activités on-line (jeux, forums de discussions, créations de sites & blogs). Avoir une activité « RH geek » s’est donc logiquement imposé. J’ai d’abord créé un compte twitter @g_rouzaud pour m’informer et observer ce qui se faisait déjà.
J’ai ensuite beaucoup hésité : écrire des articles de fond, rapporter et commenter l’actualité RH, partager mes expériences, conseiller, … Finalement, inspiré par plusieurs tumblr dans le même genre, j’ai choisi une forme plus légère : raconter de façon humoristique et grâce à des gifs (petites images animées) toutes sortes de situations qu’un RH rencontre un jour ou l’autre dans sa carrière. Quelques heures plus tard, « Ma vie de RH » était née.

love-tumblr.png

Avec qui et pour qui fais-tu ce tumblr ? As-tu des objectifs ? Des ambitions ?
Je suis abonné à de nombreux sites, blogs et tumblr qui me permettent de récupérer chaque semaine des dizaines de gif. Certains de mes proches m’en envoient également en direct ce qui me facilite grandement la tâche. Je trouve les idées de post seul, en m’inspirant des situations que mes collègues, mes camarades de promos ou moi-même avons personnellement vécu. Je force parfois un peu le trait mais dans l’ensemble c’est plutôt réaliste !
A l’origine, je m’adresse à mes semblables RH et cela marche plutôt bien puisque j’ai régulièrement des retours amusés de RH travaillant dans des entreprises très différentes. Mais j’ai également eu de bons échos de non-RH qui, lorsqu’ils comprennent notre jargon, trouvent « Ma vie de RH »très drôle ! C’est d’ailleurs mon seul objectif : faire rire et sourire ceux qui se retrouvent dans les situations décrites !

L’entrée en bourse, c’est pour quand ?
Troisième trimestre 2013 en théorie mais Zuckerberg doit me confirmer ça par email … Cela dit, j’ai quand même des doutes sur sa capacité à introduire en bourse une entreprise étant donné ce qu’il a fait avec sa start-up californienne ;-)

As-tu d’autres projets RH ?
Oui mais sans gif malheureusement ! J’ai lancé il y a quelques jours une page scoop.it et un compte twitter associé tous deux nommés « Benchmark RH ». Il s’agit d’une sélection des meilleurs articles publiés sur le web permettant une veille concurrentielle RH : nouvelles pratiques, idées novatrices, qui fait quoi ? En tant que RH, j’ai toujours pensé qu’avoir un œil sur ce qui se fait chez le voisin est intéressant et surtout nécessaire.

Pour revenir à ta situation personnelle, pourquoi un V.I.E. chez nos amis teutons ?
Pour quatre raisons principales : le climat exotique, la possibilité d’échapper à la crise, mes facilités en allemand et enfin pour fuir la ligne 13 du métro parisien. OK, tout est faux. Sauf la ligne 13 évidemment. Plus sérieusement, n’ayant pas étudié ou travaillé à l’étranger pendant mon cursus scolaire, j’ai demandé à Valeo si un V.I.E. était possible. L’option teutonne s’est présentée, j’ai accepté et je suis à Stuttgart depuis février.

Et après le V.I.E. ?
Je pense mettre plein de pubs sur le tumblr pour monétiser mes cinq millions de visiteurs hebdomadaire ! Hum ... en fait l’après V.I.E. est en cours donc je préfère rester discret pour le moment ;-) ! Et j’ai d’autres idées de sites ou blogs RH à développer dans les mois ou années qui viennent donc wait & see !

Merci à Guillaume pour toutes ses informations et son humour ! Vous souhaitant à tous une bonne découverte de « Ma vie de RH ».