Chers lecteurs,

Découvrez le site de Pascale Kroll « RH Advisor »,un comparateur qui vous aidera à faire le tri et votre choix parmi la multitude des professionnels du Recrutement. Mais laissons Pascale se présenter et nous parler de « RH Advisor ».

Ta vie, ton oeuvre...
Plus de 15 ans dans le journalisme et l’édition, spécialisée dans tout ce qui touche aux ressources humaines, au recrutement, à la diversité et la discrimination, aux secteurs qui embauchent et ceux qui laissent des personnes sur le carreau. Cela fait beaucoup de temps passé en interview de responsables recrutement, de cabinets de recrutement, de candidats, à recueillir leurs avis, leurs critiques sur le monde du travail… Et, en 2011, l’envie de créer du lien entre ces différents protagonistes, qu’ils apprennent à mieux se connaître. J’avais envie d’apporter du conseil à ces interlocuteurs des cabinets de recrutement et surtout de créer des échanges entre les différents acteurs voire de les réconcilier. D’où la création de RH Advisor.

C'est quoi RH Advisor ?
RH Advisor est un comparateur de professionnels du recrutement (des cabinets de recrutement, de chasse, des agences d’intérim, du management de transition). Il permet aux entreprises et aux candidats de choisir leur partenaire recrutement selon des critères neutres (zone géographique, spécialité sectorielle et fonctionnelle, tarifs, prestations…) et selon un système de notation et d’évaluation. C’est là que RH Advisor est totalement innovant. A ce jour, c’est le seul site d’évaluation de professionnels RH par les candidats et les DRH.

Comment tu en es arrivée à RH Advisor ?
Il y a aujourd’hui un fort besoin de qualifier les professionnels du recrutement (la profession n’est pas réglementée). Plus que par le biais de normes ou de labels, je crois fortement que l’interactivité du web 2.0, la réputation numérique et le concept de "consommacteur" (mot valise formé de consommateur et acteur) peuvent changer la donne.
L’idée m’est donc naturellement venue en préparant mes vacances et mes sorties à des spectacles et au restaurant ! Je consulte toujours au préalable les avis d’autres consommateurs sur Internet. De plus en plus, nous nous déterminons pour l’achat d’un produit ou d’un service en regardant sa réputation sur le net.
C’est un modèle vertueux qui impose au vendeur le strict respect de ses clients qui deviennent prescripteurs à travers leurs témoignages. RH Advisor transpose ce modèle de témoignages au secteur du recrutement.

avis_candidats2.png
C'est pour qui ?
RH Advisor a 3 cibles : les DRH et responsables du recrutement des entreprises ; les candidats ; les professionnels du recrutement. Les DRH peuvent y trouver le bon partenaire, celui qui répondra à leurs critères spécifiques (zone géographique, secteur, fonction, tarifs…) pour effectuer leurs recrutements.
Les candidats bénéficient d’un moteur de recherche dédié pour qu’ils trouvent le cabinet de recrutement de leur univers. Ils peuvent leur envoyer directement leur candidature. Ca leur permet de découvrir des structures auxquelles ils n’auraient jamais pensé.
Côté cabinets de recrutement, cela leur permet de se faire davantage connaître. Qui plus est gratuitement. RH Advisor ne fait pas de sélection à l’entrée ! Tous les professionnels du recrutement peuvent remplir leur fiche de présentation. C’est ainsi que l’on peut avoir une vision large des acteurs existant sur le marché.
Pour ces professionnels, RH Advisor est à la fois un outil d'apport d'affaire, d'enrichissement de leur vivier candidats, et un levier significatif de leur "marque employeur", c'est à dire de leur réputation auprès des DRH et candidats.

Qu'est-ce que RH Advisor ne fait pas ?
RH Advisor se veut neutre. Par exemple, lorsqu’une entreprise demande une sélection de cabinets pour répondre à un appel d’offre, nous ne recommandons pas un cabinet en particulier. Il n’y a pas de copinage, la sélection s’opère selon les critères objectifs inscrits sur la fiche de présentation.

Et pour toi, c'est qui ton top cabinet ?
Pas de nom à donner donc ;-) mais j’apprécie la façon de travailler de plusieurs cabinets, leur état d’esprit. Pour moi le top, c’est un cabinet qui a une vraie proximité avec les candidats et où le sempiternel discours « nos candidats sont nos futurs clients » n’est pas que marketing. C’est un réel accompagnement du client, avec élaboration en commun de la définition de poste, conseils sur le respect de la loi et de la personne notamment en matière de non discrimination à l’embauche, c’est oser dire non à certaines pratiques d’entreprises et oser proposer autre chose que des clones. C’est ne pas tomber dans la facilité et la rapidité pour être sûr d’emporter une mission. Ne pas pousser le client à embaucher le candidat le plus cher pour gonfler sa commission in fine, donc préférer le paiement au forfait plutôt que le pourcentage de la rémunération du candidat. Il y a tant à dire, tant de critères qui permettent de faire ressortir un cabinet plutôt qu’un autre. Nous sommes également dans l’humain. D’où l’importance de choisir quelqu’un avec qui le feeling passe.

Merci à Pascale pour toutes ses informations sur RH Advisor, un service aussi bien utile au Recruteur qu'aux Candidats !