Chers lecteurs,

Le web 2.0 révolutionne le monde du recrutement, alors que les Réseaux Sociaux nous promettent l’avènement d’une verticalité du rapport entre les Recruteurs et le Candidat. La mobilité de l’internaute nous promet une nouvelle façon de chercher un emploi, c’est le concept du M-Recrutement. Mais laissons Raphaël Malka, Chef de projet chez Rue de l’Emploi, nous présenter les tenants et aboutissants de ce nouveau concept.

Rue de l’Emploi, c’est quoi ?
En une phrase, Rue de l’Emploi est un job board 100% mobile. C’est une appli iphone et Andoid (version dispo mi-novembre) dédiée à la fois aux recruteurs et candidats. En effet, eIle permet à la fois aux recruteurs de déposer gratuitement des offres directement depuis leur mobile, et aux candidats d’y répondre toujours depuis leur téléphone, sans jamais passer par un ordinateur.

Concrètement, comment ça marche ?
Les candidats ont l’opportunité de créer leur CV 100% mobile et ainsi postuler directement depuis leur Smartphone à toutes les offres disponibles sur l’application, une petite révolution dans le monde du recrutement. Depuis peu, nous proposons également aux candidats de créer leur CV mobile illustré tout en images et en vidéos et ainsi mettre en lumière leurs compétences, leurs univers et leurs réalisations. Comme le dit un vieux proverbe chinois, « une image vaut mieux que 1000 mots » …
Les candidats peuvent également consulter des offres géolocalisées et recevoir des alertes job dès qu’un nouveau poste correspond à leurs recherches. Quant au recruteur, il peut déposer gratuitement ses offres, géolocaliser des CVs, être alerté dès qu’un candidat correspond à ses critères et gérer l’intégralité de ses candidatures depuis son mobile. En définitive, réactivité assurée pour les candidats et gain de temps pour les recruteurs !

En quoi Rue de l’Emploi est-elle différente des autres applications de recrutement ?
Notre valeur ajoutée est dans notre expertise mobile. Notre service a été conçu et pensé pour être performant sur mobile. Nous pensons que le mobile est un média à part entière et non un support complémentaire du web d’où la nécessité de disposer d’un savoir faire spécifique. Dupliquer son site web sur mobile n’est pas la solution. Ca n’est en tout cas pas suffisant pour satisfaire les mobinautes qui s’attendent à bénéficier d’une expérience de navigation propre au mobile. Sur mobile, le processus de candidature doit être simplifié. Via Rue de l’Emploi, remplir son CV prend moins de 2 minutes et postuler se fait en un clic ! Et lorsque l’on sait qu’en 2013, les connexions mobiles auront dépassé les connexions Internet depuis des postes fixes, recruter mobile devient plus qu’urgent !


Très mauvais présage pour les sites web emploi classiques, n’est ce pas ?
Oui, je pense que leurs jours sont comptés. Ils vont rapidement se retrouver inadaptés car ils ne proposent pas un service mobile efficace. En effet, si la majorité des jobboards propose une application complémentaire à leur site web, elles ne permettent pas aux candidats de postuler directement depuis leur mobile. Ce ne sont en réalité que des « applications vitrines » de diffusion d’offres, où l’expérience utilisateur est bien souvent médiocre.
Et pour les 20 millions de mobinautes en France, c’est un problème ! Tous les candidats en recherche ou non sont sur mobile … C’est pourquoi il est temps pour les entreprises de se mettre au m-recrutement et de leur proposer un service mobile performant.

Je suppose que c’est là que vous intervenez …
Effectivement, nous proposons différentes solutions suivant la taille et les besoins de l’entreprise :
- Si c’est une petite structure, avec de faibles volumes de recrutement, nous leur proposons de déposer gratuitement leurs offres, via l’accès « recruteur » de l’application Rue de l’Emploi.
- Si c’est une structure plus importante, nous lui proposons de récupérer automatiquement les offres de son site web pour les diffuser sur notre application.
Pour les grandes entreprises, ayant des volumes de recrutement conséquents, nous leur proposons de bénéficier de leur propre service de recrutement mobile via la Mobile Factory by Rue de l’Emploi, un logiciel de recrutement mobile en marque blanche.
Là aussi plusieurs options :
- Créer une application dédiée aux RH ou intégrer un module RH à son application déjà existante.
- Créer un site mobile ou intégrer un module RH à son site mobile existant.
Bien entendu, les deux peuvent être reliés à l’ATS. Nous proposons également d’ajouter un programme de cooptation et la diffusion automatique des offres sur la page Facebook et Twitter de l’entreprise.
Merci à Raphaël pour toutes ses informations sur le M-Recrutement et ses nombreuses possibilités pour le Recruteur mais aussi pour les Candidats !