Chers lecteurs,

Je vous propose de découvrir l'interview d’une future Communicante RH passionnée par la Marque Employeur !

Parle-nous de toi, ton œuvre, ta vie…
Pour commencer, je me nomme Anne Pestel, j’ai 25 ans et je suis actuellement étudiante en Ressources Humaines à l’INSEEC Lyon. Au départ, je voulais devenir danseuse professionnelle. Ma vie se résumait à mes 27h de danse par semaine, une véritable passion qui me permit de danser à Disneyland Paris et de participer au championnat d’Europe (Open d’Allemagne) en 2008 – avec la KJC (Kids Jazz Company). C’est pour cela que j’ai débuté par un BTS en Management.
Après une longue réflexion, j’ai décidé d’intégrer l’Ecole de Commerce Européenne (ECE Lyon) en me spécialisant en Marketing, en passant par un Bachelor en Autriche à la Fachhochschule Kufstein en Commerce International. J’ai terminé mes études en 2011, avec un stage de 9 mois au sein d’AXA Corporate Solutions en tant que Chargée de Communication Interne et Responsabilité Sociale d’Entreprise.
Puis ce fut l’hécatombe : le chômage. La remise en question me poussa à remettre mon projet professionnel à plat. J’aimais le Marketing, la Communication mais j’appréciais bien plus les employés et la fierté que ceux-ci pouvaient dégager à l’égard d’une Marque. Et c’est ainsi que je suis tombée sur la Marque Employeur – via une interview de Jean Marc Mickeler (Responsable de Marque Employeur, Deloitte) et ce fut le déclic.

Pourquoi choisir les RH ?
Pour être franche, ce milieu ne m’a jamais forcement attiré… Vous savez, c’est un peu la « guéguerre » entre les Marketeurs et les RH. Mon choix de Master en RH (avec une spécialisation en Management International RH) à l’INSEEC est purement stratégique, car qui dit – en France – « Marque Employeur » dit « RH ». Même si je désire diriger ma carrière à l’international, je suis persuadée que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre… Surtout dans ce domaine !

Quels sont tes projets après tes études ? Ton job Idéal ?
Je termine mes études en avril et serai diplômée en 2013. Pour cela, je dois effectuer un stage. Mes objectifs sont les leaders du marché en termes de Marque Employeur autrement dit TMP Worldwide. J’ai déjà quelques pistes à ce niveau là mais je ne divulguerai rien sans avoir d’accord écrit… ;) Mon objectif serait plutôt l’étranger, NYC serait un de mes rêves ! Toutefois, je reste ouverte à d’autres opportunités en France, on ne se sait jamais ! A moyen terme, je pense devenir Consultante en Marque Employeur, bouger un maximum, découvrir le concept sous différentes formes, dans différents pays. Puis à long terme, intégrer un groupe pour ainsi devenir Responsable de Marque Employeur.

cube.png
Quelles sont tes activités dans la jungle du 2.0 ?
J’essaye d’être à la fois active sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest, ainsi que sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadéo. En plus de mon activité de réseautage, je possède 2 blogs sur Wordpress. Le 1er « Professional Wonderment », soulève des sujets variés d’ordre professionnel avec une touche personnelle (en anglais). Le second « La Marque Employeur à la French Touch » est dédié à la Marque Employeur et problématiques RH, au Marketing, Management, Réseaux Sociaux et aux actualités concernant le marché de l’emploi.
J’essaye également d’avoir un maximum l’étiquette internationale, en passant des blogs aux tweets que je traite en 2 langues.

Pourquoi doit-on te suivre sur Twitter ?
Le verbe « devoir » est un peu fort, vous ne trouvez pas ;) ? J’inviterai plutôt les gens à me suivre si ce sont de grands passionnés de la Marque Employeur avec une pointe d’utopie… Et oui je suis assez jeune et j’aime réinventer le monde, même si ce côté non-terre-à-terre ne plaît pas forcement à tout le monde. Si vous me suivez, vous aurez aussi le droit de m’accompagner dans mes aventures dans le monde des RH, et Dieu sait combien cela peut être drôle ! De même, si vous cherchez quelqu’un pour débattre, pour des conseils (attention je suis novice), ce sera toujours un réel plaisir de me rendre utile auprès de mes followers.

Parle-nous de ton blog « La Marque Employeur à la French Touch » ?
Ce blog est tout récent, étant donné qu’il date d’avril 2012 seulement ! Comme je vous le disais précédemment, les sujets traités sont : la Marque Employeur, les problématiques reliées aux RH, Marketing, Management et Réseaux Sociaux, puis l’actualité du marché de l’Emploi.
L’objectif étant d’écrire un article par semaine… Et ça, c’est un véritable challenge ! Tout en favorisant un maximum l’humour et l’originalité. J’essaye également d’alterner l’angle de vue de mes propos, en parlant en tant que candidate mais aussi en tant que professionnelle, en fonction du sujet traité. En ce qui concerne la thématique de mes articles, je m’inspire souvent d’articles, d’une phrase dite lors d’une interview, de livre, de film, etc. Je pense que l’on peut tirer une leçon de chaque chose observée et faire un comparatif par rapport à notre sujet central.
Je voudrais remercier encore une fois Jean-Christophe Ana (Consultant en Stratégie de Recrutement innovant et Co-fondateur du Cabinet Link Humans) pour l’article dans lequel il a cité mon blog – « Marque Employeur : 5 blogs, 5 définitions » – et qui sans quoi mon blog n’aurait peut-être jamais été connu !

annepestel_header3.jpg
La Marque Employeur, c’est quoi pour toi ?
La Marque Employeur est sûrement la facette de la Marque la plus proche de chacun de nous. Elle est la raison pour laquelle vous vous levez pratiquement chaque matin, elle se retrouve également lors de vos discussions dans le domaine professionnel comme personnel. C’est le sentiment d’envie de travailler pour une entreprise, la joie de partager les mêmes valeurs et la même culture, la fierté d’appartenir à une Marque.

Laurent, merci pour cette interview et à bientôt sur les réseaux sociaux pour de nouvelles aventures !