Cher Nicolas,

Comme de nombreux lecteurs de RecruteuretCandidats, vous m’interpellez par mail en exposant votre situation et le cadre de votre recherche :

« …Je suis actuellement en stage de fin d'étude d'école d'ingénieur et également en recherche d'emploi dans le secteur aéronautique. J'aimerais si c'est possible avoir un avis sur une de mes lettres de motivation et mon CV, de telle sorte que mon dossier puisse sortir du lot… »

Constituez un dossier de candidature (CV et Lettre de Motivation) qui sorte du lot est un excellent objectif ! Que tout candidat devrait se fixer avant d’inonder le marché de candidatures « bateau » et interchangeables, car si peu différentes les unes des autres. Vous concernant, l’enjeu est d’autant plus prégnant. En effet, bien qu’ami avec la plupart des élèves de votre promo, vous allez d’ici quelques mois être en concurrence avec eux. La guerre des talents se jouant aussi bien du côté des entreprises, mais aussi entre les candidats et d’autant plus entre jeunes diplômés ! Car vos collègues viseront certainement les mêmes entreprises que vous citez dans votre mail : « … groupe EADS (Airbus, Eurocopter, MBDA), Dassault Aviation, Safran, Alstom… », et auront par ailleurs suivi le même cursus que vous.
Il est donc impératif d’affûtez vos armes : CV et Lettre de Motivation pour vous faire remarquer par le Recruteur !

Concernant votre CV, je vous propose de faire quelques modifications :
- Le titre est fondamental, c’est là que va se porter le premier regard du Recruteur, il se doit d’être accrocheur, percutant, de vous situer professionnellement et surtout donner envie de lire la suite ! Supprimer le terme « élève », vous n’êtes plus à l’école, et même si pour l’instant le titre d’Ingénieur n’est pas encore vôtre. N’oubliez pas que vous postulez à un emploi et non à un stage ! Limitez votre titre au simple « Ingénieur ISAE » est un peu court. Sans compter que potentiellement tous vos camarades de promo peuvent l’utiliser en titre, soyez plus créatif et différenciez-vous ! C’est l’endroit idéal pour placer votre projet professionnel, vos ambitions et/ou certaines de vos spécificités.
- Inversez votre pavé « formation » avec « Expériences Professionnelles et Projets », il s’agit pour vous de mettre en avant, non plus vos études mais vos dernières expériences professionnelles. Vous pouvez d’ailleurs dans la partie « formation » supprimer Bac et prépa, vous gagnerez de la place pour développer la partie « expériences ».
- Rajoutez la partie « projets » à vos expériences est une bonne idée, mais allez au bout de celle-ci et faites deux parties distinctes, l’une « expériences » et l’autre « projets ». Par ailleurs, il faut développer la présentation de vos trois expériences et projets majeurs. Deux lignes c’est bien trop court ! Dites-nous en plus et notamment en terme d’objectifs, de résultats, de cadre de travail, d’équipes, citez vos tuteurs de stages, donnez au recruteur l’envie d’en savoir plus : appâtez-le !

emploi.jpg
Concernant votre Lettre de Motivation, c’est l’outil qui vous permettra de faire la différence. Car peu ou prou vous aurez le même CV que vos camarades de promo, mais votre projet est quant à lui unique.
Il s’agit donc dans cette Lettre de Motivation d’exposer clairement : votre projet, vos ambitions et votre personnalité… Notez que bien souvent ce qui fait la différence entre un bon et un excellent dossier de candidatures, c’est la lettre de motivation. C'est l'outil qui vous permettra de vous révéler comme unique auprès du Recruteur !

Par ailleurs, il est important de respecter deux règles règles essentielles :
- Un maximum de 20 lignes, il faut savoir être synthétique, précis et clair dans la présentation de votre projet professionnel !
- Evitez le verbiage, votre deuxième paragraphe est inutile et ne nous n’apporte absolument rien ! Vous avez des valeurs communes à Eurocopter, well done ! Prouvez-le, pourquoi ne pas faire le parallèle avec la construction de votre ULM « Rev’Ailes », plus intéressant que le « blabla » habituel, du genre : « …une entreprise en plein essor, jeune et dynamique… ».
Votre troisième paragraphe est intéressant, vous nous détaillez votre projet de recherche aux USA. Cette partie aurait peu être développée sur la partie CV, mais la placez là se tient aussi… Néanmoins, il nous manque une partie essentielle, c’est l’explication du choix de vos projets et stages, et de votre projet professionnel. Le maître mot étant d’être cohérent et de démontrer la ligne directrice de votre jeune parcours professionnel. En effet, dans votre lettre de motivation vous devez faire ressortir ceci :

« … j’ai fait ce stage parce que je voulais développer ceci, j’ai fait ce projet parce que je voulais acquérir telles compétences… Tout ceci dans le cadre de mon projet professionnel qui est de… »

Attention d’ailleurs à votre dernier paragraphe ! Vous vous donnez un peu le bâton pour vous faire battre avec cette phrase : « …sont la preuve que le profil d’ingénieur ISAE réponds à vos attentes… ». Certes ce profil intéresse vos cibles, mais là vous ne vous différenciez pas ! Dites-vous bien qu’en plus de ces profils, ce qui intéresse vos cibles ce sont aussi votre personnalité, vos comportements, vos talents et vos motivations.

Espérant avoir pu vous conseiller au mieux et vous souhaitant de réussir dans vos projets.