Chers lecteurs,

Dans le cadre de la rubrique « … Pourquoi me pose-t-il cette question ?... », Je vous propose l’étude d’une nouvelle question :

« … Pourquoi devrions-nous, vous engager vous ?... »

31-ringo-entretien-dembauche-L-1.jpg
Alors que tout au long de l’entretien, vous vous êtes attelés qu’à un seul objectif : tenter de prouver que vous étiez le candidat idéal ! Cette question énerve voire déstabilise, donnant l’impression de devoir inlassablement répéter, encore et encore, vos motivations, compétences et atouts. Il est donc juste de se demander ce qu’apporte une telle question au Recruteur… Sachez que l’effet de répétition qu’impose une telle question est l’effet recherché, et rien d’autre ! Souvent placé en fin d’entretien, l’un des objectifs du Recruteur est donc de tout simplement mesurer votre maîtrise émotionnelle, votre esprit de synthèse et surtout la cohérence de vos propos !
Evitez alors de répondre sur un ton un peu narquois : « … Comme je vous l’ai déjà dit… » ; tout en pensant « …encore un qui ne comprend rien ou qui n’écoute pas ce que je dis depuis une bonne heure… ». Vous ne laisseriez que transparaître votre énervement et agacement. Profitez-en plutôt pour réitérer vos motivations, synthétiser et mettre en valeurs vos atouts, tout ceci bien évidemment en cohérence avec les propos tenus tout au long de l’entretien.