Chers lecteurs,

Dans le cadre de la rubrique « … Pourquoi me poste-t-il cette question ?... », je vous propose l’étude d’une nouvelle question :

« … Parlez-moi de vous… »

1136323.jpg
Considérée comme un grand classique des entretiens, cette question à plusieurs utilités. D’une part elle introduit l’entretien tout en donnant la main aux Candidats. D’autre part elle permet au Recruteur de recueillir un grand nombre d’informations ; en mesurant : clarté, concision, qualité de l’expression et capacités cognitives !
Impressionnés par la situation et stressés par l’enjeu, l’exercice peut paraître difficile pour certains candidats. C’est pourtant le moment de faire fi des angoisses et autres à priori… En effet, vous avez la main ! Profitez-en pour poser votre candidature : exposer votre parcours et expliciter vos choix, tout en argumentant, subtilement, votre projet professionnel autour du poste pour lequel vous avez été convoqué. Tout ceci sans entrer dans les détails et sans excéder 5 à 10 minutes de présentation. Pour éviter le « syndrome de la page blanche », je vous conseille de préparer bien à l’avance cette introduction à l’entretien, vous en saurez encore plus à l’aise et convaincant !