Chers lecteurs,

La fin d’une année et le commencement d’une nouvelle, nous amène souvent à faire un bilan de celle passée et à se projeter sur celle à venir. Cette habitude a été très largement importée dans l’univers du blog. En effet, fleurissent ça et là : rétrospective de l’année et bilan chiffré qui permettent à chaque blogueur de se situer dans la blogosphere et plus largement dans le 2.0. C’est aussi le moment de donner de l’information à son lectorat, de renforcer son identité et pour les plus ego-centré d’entre-nous d’exulter d’auto-satisfaction devant les chiffres annoncés !

Plus-tard-je-veux-etre-blogueur.jpg
Le denier bilan d’activité de « RecruteuretCandidats » a été publié le 31 décembre 2008 et s’intitulait « Bilan de l’année 2008… Bonne et heureuse année 2009 ! ». Depuis commentaires et billets se sont accumulés, il était donc temps de publier un nouvel état de santé de ce blog tant sur le plan quantitatif que qualitatif !

Bilan quantitatif :

- Le 18/04/2007 les deux premiers billets publiés « Mon parcours professionnel » et « A votre service », depuis 239 billets ont été mis en ligne !
- Le 19/04/2007, le premier commentaire publié par Moderateur, l’un de mes plus fidèles lecteur (merci !!!). Depuis 792 commentaires postés, merci à tous !
- 292 988 visiteurs depuis le 21/08/2007, date d’ouverture de google analytics.
- 86 963 visiteurs sur 2012 avec un record de 523 visiteurs pour le 14/11/2013, pour information en 2008 l’audience de RecruteuretCandidats était de 39 064 visiteurs.

Bilan qualitatif :

Alors que le bilan quantitatif est satisfaisant, de net progrès sont à attendre sur ce bilan qualitatif. En effet, l’un des premiers objectifs de RecruteuretCandidats, et ce depuis sa date de création (avril 2007), est de générer en dehors d’un volume ; un lectorat fidèle et donc de surcroît une communauté d’échanges autour du recrutement et plus largement du développement RH.
12% du lectorat est fidèle à RecruteuretCandidats, c'est-à-dire un peu plus de 8500 lecteurs qui reviennent une deuxième fois en visite et 1400 sont très fidèles et reviennent plus de 10 fois l’an, et plus de 600 sont littéralement accros avec 100 visites par an ! Merci à vous tous pour votre fidélité ! Mon objectif est donc d’augmenter ce taux de fidélité et de chouchouter mes lecteurs assidus, n’hésitez pas à me laisser en commentaires vos avis, envies et questions ou par mail à : recruteuretcandidats@laposte.net pour que ce blog vous intéresse encore tout au long de cette nouvelle année 2013 !
Une autre donnée qualitative me semble aussi largement améliorable, celui de la durée moyenne de visite qui est aujourd’hui de 42 secondes ! Alors que sur une année, comme 2009, il était de plus de 90 secondes… La question étant : à quoi est du cette chute ? L’effet réseaux sociaux, une offre de blog emploi plus étendue,un internaute de plus en plus sollicité et donc plus zappeur ??? Si vous avez des pistes de réflexions ou des idées, n’hésitez pas, je suis preneur !

Et pour finir, trouvez ci-dessous les 5 billets les plus lus depuis la création de ce Blog :

- Pour bien mener un entretien de recrutement.
- L’entretien téléphonique, une étape importante dans le process recrutement.
- Dans la peau d’un Consultant en Recrutement.
- Les trois objectifs d’une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée.
- Pour bien présenter votre candidature par écrit.

Nous voilà donc repartit pour une nouvelle année, RecruteuretCandidats fêtera ses 6 ans ! Merci encore à vous tous et au plaisir de continuer nos échanges sur ce blog, Twitter, Viadéo ou par mail (oldschool, mais fonctionne encore très bien !).