Chers Twittos,

La France a froid, la France Grelotte, la France n’en peut plus de l’hiver ! Elle rêve de plage, de soleil et de farniente... En tout cas de nombreux twittos gazouillent leur désespoir face à la grisaille et au froid hivernal… En effet, Twitter ressemble parfois à un immense ascenseur avec plein de zozios à l’intérieur, qui comme tout bon employé de bureau, parlent du temps en arrivant le matin au travail… Heureusement Twitter ce n’est pas que ça ! C’est aussi beaucoup d’informations que l’armée de stagiaire de la Gazette trie pour ne vous proposer que le meilleur, la crème de la crème solaire, le haut du panier… A suivre donc 11 articles qui représentent l’aréopage de la #TweetInfo !

Relaxing_Twitter_Icon_by_grebenru.jpg
Vous n’avez qu’un objectif à l’esprit : vous la péter grave lors du prochain ApéroRH ! Faites tout alors pour obtenir un nouveau budget et convaincre votre DRH de développer une solution de « onbording ». Mais avant tout découvrez ce concept intéressant qui dépasse le simple livret d’accueil conçu par Kevin le dernier stagiaire RH, en lisant « RH et intégration des nouveaux collaborateurs : peut mieux faire… ».

Tout recruteur qui se respecte a une crainte : se retrouver en plein entretien sans aucune question à poser, le vide complet, le néant s’abattant sur son lyrisme pourtant légendaire et reconnu de la compta du 1er aux informaticiens du 3ème, ceux qui se la coulent douce près de la machine à café ! Néanmoins, des solutions existent à cette situation et généralement celui-ci s’en sort en utilisant le fameux «... Mais c'est-à-dire… » ou encore le non moins célèbre «... Je vous en prie développez… ». Et là chers Candidats, vous vous dites «... Tout est vraiment facile pour Monsieur le Recruteur… ». Que nenni ! Car vous avez en votre possession l'arme ultime, sa principale phobie : l’échec de recrutement ! Que vous semblez d'ailleurs user avec plaisir, vu que « 1 recrutement sur 8 est considéré comme un échec » !

Souvent la nuit, pris d’une angoisse, vous sursautez et tout en sueur vous vous demandez « …Combien d’internautes dans le monde utilisent Twitter au moins une fois par mois ? …» ou encore « …Combien compte Facebook d’utilisateurs actifs en 2012 ?...». En lisant cet article « l’évolution des plateformes sociales », finies les angoisses nocturnes, vos nuits seront plus douces et emplies de bisounours !

Le mois de février n’est-il point le mois de l’amour, des petits cœurs, des dîners aux chandelles et des bisous-bisous ? Enveloppées par cet environnement rose bonbon et comme si elles avaient été frappées par les flèches de Cupidon, les entreprises se demandent « Recrutement : comment séduire la jeune génération ? ».

Vous ressentez un très fort sentiment de solitude alors que vous êtes entourés de centaines d’amis ! La frustration fait partie de votre quotidien, tandis que vos journées ne sont faites que de joyeux « like » et de « poke » amicaux ! Vous êtes souvent en colère, alors même que vous venez de déclarer votre « fanitude » à votre coach du petit déjeuner : l’ami RICORE !!! Pas d'inquiétude à avoir, tout ceci est normal, ce n'est ni plus ni moins que « la faute à Facebook ».

Alors que les scientifiques du CNRS sont toujours incapables de répondre à la fameuse question « Qui était le premier de l’œuf ou de la poule ? ». De même que les mathématiciens du MIT sont sans réponse à ma question : « Pourquoi ma tartine du matin tombe toujours du côté de ma confiture à la fraise Bonne Maman ? ». Toutes ces questions ne sont que chiures de mouches comparées à celle qui taraude le landerneau du 2.0 « Comment le Community Manager peut-il favoriser l’User Generated Content ? ».

Et nous souhaitons à tout le monde avec nos voeux les plus sincères, un joyeux non-anniversaire, un joyeux non-anniversaire… A moi… A qui ? A moi… A nous… Un joyeux non-anniversaire… A vous… A moi… Mais oui… A moi !!!! Lalalala !!! Allez les amichs tous avec moi, un joyeux non-anniversaire !!! Tout ça pour vous dire que le 3 février « Facebook fête ses 9 ans d’existence ».

Une des conséquences de l’hyper médiatisation de nos sociétés et de notre course effrénée à l’hyper connectivité est que nous vivons de plus en plus dans l’instant et le court terme ! A contrario de ce mouvement de fond et à l’instar du développement de la notion de « Big Data ». De nombreux scientifiques américains nous invitent à « sortir de la tyrannie du présent » en prenant en compte les « Long Data ». Pour vous faire comprendre ce principe en quelques lignes : imaginez que l’histoire de l’univers se déroule sur une seule année. Le « Big Bang » se produit alors le 1er janvier, les dinosaures disparaissent le 29 décembre. Ce même jour l’homme moderne apparaît à 23h58 et Christophe Colomb atteint les Amériques qu’une seconde avant minuit… L’instant et le présent, ainsi que « l’immédiaté » sont alors bien peu de choses et que dire de nos chers tweets !

Fier de ton nouveau job de Social Guru & Talent Recruiter & Trainee dans la nouvelle Agence de Com’ « Fabrice&JeanBernard » spécialisée dans le #EreputationPersonnalBrandingAndSocialMediaManagement… T’as pourtant une prez à réaliser d’urgence pour un nouveau prospect que tu as « poké » sur Facebook et qui en retour ta « RT » en urgence son besoin : Fabricant de boulon #MadeInFrance, son PDG vous demande en « DM » : «...Cher Social Guru & Talent Recruiter & Trainee Comment puis-je développer mon #EmployerBranding sur la région de Livron-sur-Drôme ?..». Ne t’inquiète pas mon bichon, toute l’équipe de Stagiaires de la Gazette est là pour t’aider et t’indiquer le bon article « Les 13 tendances du Recrutement innovant ! »… Voili, voilou t’as plus qu’à te déchirer lors de ta prez !

« Facebook, les jeunes internautes s'y ennuient déjà ? ». No comment…

Padawan tu es ! Jedi tu deviendras un jour certainement ! Mais Community Manager Jedi sera plus difficile à devenir… Ta quête longue sera avant de maîtriser toutes les arcanes du 2.0… Ton enseignement, tu devras poursuivre longtemps encore ! Ta leçon du jour, nécessaire te seras de lire : « Community manager, pourquoi les internautes aiment vous pourrir la vie ? »

Vous souhaitant un bon week-end mes zozios !