Chers lecteurs,

Je vous propose l’interview de Clémence BERTRAND-JAUME, une jeune femme en mode 2.0, qui associe Marketing, Communication et les Ressources Humaines avec talent !

Quel est ton parcours, tes études…?
Mon bac en poche, je n’avais pas une idée toute tracée de mon avenir professionnel, j’ai donc choisi une filière suffisamment ouverte afin de conserver un maximum d’opportunités pour mon parcours. Je suis alors passée par une Ecole de commerce (IPag Paris) dans laquelle j’ai suivi le cursus Master 2 Commerce International. Impatiente de mettre la main à la patte, j’ai fait mon sac à dos et suis partie pour un an à Toronto pour vivre ma première vraie expérience professionnelle en tant que coordinatrice publicité et promotion chez Sony Pictures. Cette césure m’a donné l’occasion de prendre du recul et d’affiner mes intentions. De retour à Paris, j’ai complété ma formation par un MBA en marketing et communication avant d’intégrer TBWA\Paris en tant que chef de publicité. Désireuse de me frotter à des contextes et métiers différents, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Groupe Ferrein en 2009 d’abord en tant que chef de projet RH avant de prendre mes fonctions actuelles courant 2010.

Parle-nous de ton job, de ton entreprise, de tes responsabilités ?
Je suis aujourd’hui responsable marketing et communication pour le Groupe Ferrein (Paris et Lille) spécialisé dans le conseil en Ressources Humaines, qui accompagne les entreprises au travers de différentes entités :
•Ferrein&Associés est spécialisé en recrutement de profils Top et Middle Management par approche directe et annonce ainsi qu’en outsourcing de process de groupe ;
•Adelphis ACM accompagne les entreprises dans leur démarche de mobilité interne/externe et conduit des bilans de compétences, des outplacements et des coachings ;
•Iter-actio, dédié à la formation propose l’ingénierie et l’animation de formations, conférences et comités de directions.

En plus d’être en charge de l'ensemble du plan marketing stratégique et opérationnel ainsi que de la communication (print : plaquettes, presse, corporate /web : référencement, site internet, intranet, blog, newsletter, community management, réseaux sociaux / event : Salons, conférences, séminaires), j’interviens également depuis 2 ans un tant que consultante RH 2.0 dans la cadre de missions d'audit, de conseil, de formation, de pilotage et de mise en œuvre de plans d'actions :
•Marketing stratégique RH (positionnement, stratégie, déploiement et pilotage).
•Web pour les RH (marque employeur, sites carrière et pages talents, réseaux sociaux d'entreprises).
•Animation de formations en e-réputation et personal branding (diagnostic de visibilité, blogs, réseaux sociaux…) et réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo, Facebook, Twitter).
•Conférences réseaux sociaux professionnels et personal branding.

Les MédiaSociaux une vraie passion pour toi… Dévorante cette passion ?
Avant d’être une passion, c’est avant tout un reflexe, issue de cette fameuse « GenY », j’ai cette tendance à rechercher l’instantanéité et l’échange, et en cela, les réseaux sociaux sont des outils merveilleux ! Mais ma fascination pour ces médias est venue se renforcer quand j’ai pris conscience de l’impact qu’ils pouvaient avoir dans un cadre professionnel (identification de talents, animation communauté, intelligence collaborative, transfert de compétences…) j’ai alors eu réellement envie d’approfondir le sujet et de porter la bonne parole !!!
Passionnée, je ne me considère néanmoins pas comme addict, même si mon ami le smartphone et sa copine la tablette sont allumés 24/24, mes responsabilités professionnelles et mon nouveau statut de maman, m’oblige à être connectée à temps partiel et m’empêche d’être dévorée !

De quelles façons es-tu tombée dans la « marmite du 2.0 » ?
En fait j’ai glissé dedans sans m’en rendre compte en 2006 lorsque j’ai créé mon compte Facebook. Fonctionnalités et ergonomie tout de suite adoptées, je l’ai d’abord utilisé comme un intranet à vocation personnelle dans mon environnement professionnel (oups !). Nous organisions nos déjeuners, soirées, relayions des recherches d’appartements ou bons plans vacances entre collègues. Le réseau s’agrandissant de façon exponentielle, j’y ai très rapidement retrouvé mes camarades d’école, de la maternelle au lycée et suivi leurs périples aux quatre coins du monde. La vie active s’approchant à grand pas, je me suis questionnée sur ma réputation en ligne et ai investi les médias sociaux et autres outils 2.0 avec un positionnement professionnel.

Tu es l’auteur d’un livre « Les réseaux sociaux et les entreprises », tu peux nous en dire plus…
Dans le cadre de mes fonctions, j’ai fais la connaissance d’Anne Maître (Directrice Editorial, Editions Démos) et c’est lors d’une de nos rencontres que nous évoquons mon expérience professionnelle et les perspectives qu’offrent les réseaux sociaux pour les entreprises (Communication, Gestion des compétences, Innovation…). Elle me propose ensuite très rapidement d’écrire un ouvrage sur le sujet, qui souligne la continuité de ces outils et pratiques, avec les réseaux sociaux physiques qui ont toujours existé. Il ne s’agissait pas pour moi de dresser un panorama des solutions, de construire un guide pratique ou une typologie des perspectives, mais bien d’être un révélateur de la cohérence de ces démarches pour décisionnaires et opérationnels de l’entreprise.
Les réseaux sociaux en ligne poursuivent les mêmes ambitions d’interaction et de réalisation en utilisant la puissance des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Les entreprises pour répondre aux exigences de réactivité et de transparence qui en découlent, doivent selon moi, comprendre ces nouvelles formes de coopération et adapter l’organisation, le management et la gouvernance pour favoriser l’innovation, la gestion des connaissances et l’efficacité des collaborateurs.

les-reseaux-sociaux-et-l-entreprise.jpg

On parle beaucoup de RH 2.0, tu peux nous en donner ta définition ?
La gestion des ressources humaines est une fonction vitale en entreprise et si l’on considère le 2.0 comme une évolution du web et de ses usages grâces à des interfaces simplifiées qui permettent de mettre l’utilisateur au centre du process, alors on entrevoit les perspectives que peuvent offrir les RH2.0. Du partage des données et savoir-faire, à la création de communautés, et de l’identification des talents à l’intégration de nouveaux collaborateurs, les outils du web 2.0 s’ils ne se substituent pas aux pratiques existantes, ils permettent aux Ressources Humaines de valoriser et de redynamiser leur travail. Les fonctionnalités optimisent alors l’ensemble des processus RH : recrutement, formation, intégration, mobilité, management ou encore veille et dialogue social.

Réseaux sociaux et RH, aujourd’hui que peut-on réellement dire sur cette association ?
Même s’il y a de plus en plus de convertis, je suis toujours surprise des réticences que l’on peut rencontrer de la part de certains professionnels. Une méconnaissance des outils et fonctionnalités ainsi qu’une politique d’entreprise rarement affichée, sont souvent à l’origine de ces appréhensions. En effet, l’impact peu maitrisé incite souvent à un immobilisme qui me semble, malheureusement, encore plus destructeur (dixit Eric Delcroix « sans présence tu meurs ! ») aussi bien pour les professionnels que pour les entreprises.
Il ne faut cependant pas négliger les conséquences de ces nouveaux usages. La transformation pour être cohérente doit s’effectuer à l’échelle globale et tous les métiers de l'entreprise doivent intégrer ces pratiques, à commencer par les dirigeants et managers qui doivent être les moteurs de la démarche.

La-BD-Vivement-Vendredi-Expectra1.png
Associer le Marketing et les RH, liaisons dangereuses ou mariage de raison ?
Pour moi la question ne se pose pas. Je pense qu’il est indispensable pour une organisation de rapprocher ces fonctions pour optimiser son activité et capitaliser sur ses ressources. Pour cela les objectifs métiers doivent être transparents et se retrouver dans la stratégie globale. Si les rh et le marketing doivent se rapprocher, les SI, le juridique et la com ont également leur mot à dire. Pour cela les Réseaux sociaux d’entreprise apportent une solution intéressante mais qui doit encore une fois être soutenue et accompagnée. Même si l’on sait que la concrétisation de ces objectifs peut s'avérer difficile tant l'organisation silotée des structures empêche une visibilité globale pour les métiers, cette démarche en plus d’être valorisante pour les salariés, me semble nécessaire pour faire face à un contexte économique et concurrentiel tendu. On peut reprendre la célèbre citation de Hewlett Packard « Ah! si HP savait tout ce que HP sait ! ».

Quelle est ton actu ? Quels sont tes projets ?
Dans un futur très proche, je vais participer à une conférence sur l’optimisation de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels lors du salon de la formation à Lille le 8 mars et animer une table Ronde dédiée aux professionnels des Ressources Humaines. Je débute également l’accompagnement d’une association d’anciens élèves dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie web 2.0 (Réseau social dédié et présence sur les réseaux sociaux grand public). A sein de notre Groupe, je suis responsable déploiement du projet de RSE qui a pour vocation l’animation de notre réseau national de partenaires et la création de communautés de pratiques.

Merci beaucoup à Clémence d’avoir partager avec nous son métier, ses avis et passions !