Chers Twittos,

La non diffusion de la Gazette sur la semaine 10 a provoqué une vive colère chez bon nombre d’entre vous ! Les Anonymous ZoZios ont organisé une manifestation dans les locaux de la Gazette ; pour exprimer leur mécontentement et avec un mot d’ordre : « …Deux gazettes pour le prix d’une… ». Après de longues négociations et pour mettre fin à la séquestration de notre Directeur de rédaction, les membres du bureau exécutif de la Direction de la Gazette reconnaissent leur laxisme et leur mode de vie décadent ! Abandonnent leur droit de cuisage sur les stagiaires ainsi que le menu obligatoire du jeudi à la cantine « saucisse de francfort pour tous !». Par ailleurs et dans un souci d’apaisement général, ils concèdent à la principale revendication des Anonymous ZoZios en publiant cette semaine deux gazettes pour le prix d’une et pour preuve de leur bonne foi, vous proposent donc 15 articles avec du 2.0 garantie 100% Made In Gazette !

Twitter1.JPG
Confortablement assis dans ma bibliothèque, contemplant ma collection de livres de la Pléiade, tout en fumant ma pipe auprès de la cheminée, et, en sirotant un Bas Armagnac de 1871… L’esprit divaguant, mes pensées se perdent entre génération Y et papy boomers, je me retrouve à penser « Quand la Génération YouTube sera aux commandes ! », dans quel monde vivrons-nous ? Les oiseaux seront-ils toujours aussi beaux ? Le Bas Armagnac serait-il toujours en vente libre ?

Le monde de l’internet va vite, très vite, très très vite… En effet, alors que le « Gangnam Style » arrive à peine aux oreilles de certains, d’autres le relègue déjà au titre de peinture rupestre du web, ne jurant que par le Harlem Shake, que d’autres trouvent déjà trop Meanstraim, lui préférant le « Gallon Smash Prank »… Pffiou, faut arrêter l’E.P.O sur le web, comme dirait Tata Jacqueline : « tout va trop vite, et, après on se demande Pourquoi les adolescents se lassent de Facebook ? ».

La dame reine des fées, Mélusine s’affaire dans le Haut Bois de la Montagne. En effet, ce soir, le Petit Peuple de la Comté se réunit. Les Lutins de la clairière du Rouge gorge, les Gnomes de la Rivière Noire, les Elfes de la Cascade aux loups, les Gobelins de la Grotte au mille pièces d’or et les Korrigans de la Tourbière du sud battront conseil autour de cette question « Comment les "trolls" radicalisent l'esprit des lecteurs sur Internet ? ».

Non, mais allo quoi t’es candidat, et, t’es pas sur les Réseaux Sociaux, non mais c’est comme si t’avais pas de CV vidéo… Ohlalala, comment veux-tu décrocher un top VIP job de la mort qui tue grave !!! Non… Mais allo quoi vas sur « Les réseaux sociaux, un must pour être recruté ».

Si vous ne savez pas que 80% des moins de 5 ans utilisent Internet 1 fois par semaine, ou que 20% des 3 à 6 ans ont une pratique solitaire de l’Internet, sans connaissance ou contrôle des parents, ou encore que 93% des lycéens ont un compte sur un réseau social… Il est donc temps pour vous de sortir de votre hibernation télévisuelle et de débranchez Dr HOUSE, car un autre monde existe ! Découvrez « Quelles sont les pratiques numériques des jeunes ? ».

Jeune Padawan dans l’univers impitoyable du Community Management… Tu cherches désespérément à te faire une place au soleil… Ton rêve, ton graal comme tu aimes à le nommer : devenir Personnal Brand Community Jedi dans la nouvelle Agence de Bernard&Bernard, celle qui vient d’emménager sur les champs dans ses nouveaux locaux avec des bureaux tout en lego ! Alors, Tu te demandes : « … Mais comment me faire remarquer dans cet univers impitoyable qu’est le 2.0 … ». Car tu demeures bien invisible sur les Internets. Malgré tes tentatives de brouhaha sur la page Fan de Whiskas Australia. La diffusion du Harlem Shake de ton club « Amis de l’amiga 500 Forever ». Ta méga top promo à la Oprah sur Twitter pour la sortie des dernières chaussures Mephisto… Rien n’y fait, ton Klout ne décolle pas et des unfollow s’accumulent ! Te reste plus qu’une solution mon ZoZio : le mode guérilla 2.0 et une arme de destruction massive « le clash un gage de notoriété sur twitter ».

Souvenirs… Souvenirs… Souvenirs… Ah nostalgie quand tu nous tiens ! Remember mon ZoZio, direct les années collège et la classe de 5ème B, le cours de physique bio avec Madame Mitrovitch ! Elle était toute mimie dans sa blouse blanche alors qu’elle essayait de faire comprendre que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… Si tu avais été un peu plus attentif à cette époque tu comprendrais pourquoi « Les job-boards se socialisent et les réseaux sociaux se job-boardisent ».

« Facebook perd ses ados » et gagne des seniors ! En effet, les jeunes fuient en masse le réseau pour se réfugier chez Instagram ! Mark Z. n’avait de toute façon qu’une envie : faire le plein chez les Seniors ! Pas folle la guêpe, Mark sait très bien que ce sont les seniors qui ont la thune et pas les ados tout boutonneux ! D’où sa stratégie de mise à disposition de top jeux sur Facebook, comme FarmVille, CastleVille, TheVille, PyramideSolitaireSaga… Un vrai piège à Seniors et un vrai repoussoir pour les ados gavés à « Call of Duty » sur PS3 !
Une offre senior qui ne demandait qu’à être complétée par l’arrivée, très prochaine, de « FarmVille2 » sur Facebook… Très attendue, notamment par le club de « question pour un champion » de la maison de retraite les bleus lilas à Sassierges-Saint-Germain dans le 8-3 !

Ayé !!! Tu viens enfin de valider tes objectifs 2013 avec ton Manager :
1) Impressionner ton DRH lors du prochain séminaire à Center Parc.
2) Faire exploser ton Klout auprès de Jacqueline la Responsable Paie.
3) Développer ton Personnal Branding avec Kheisa la Tigresse du Pôle formation !
Pour cela rien de plus simple, soit en prime top sur l’info 2.0 en leur expliquant que « L'entrevue de recrutement nouvelle génération est arrivée ».

Attablé dans leur Ristorante préféré, dans la 109ème rue à Brooklin, au croisement de West Side et Turn and Tulip… Don Corleone et Jimmy le borgne règlent quelques affaires urgentes :
« Don Corleone… Le petit irlandais Johnny Fontaine nous fait des misères, il faudrait lui mettre les choses noir sur blanc… Faudrait lui faire tomber tellement d’emmerdes sur le dos que sa Mama en mourrait d’angoisse ! »
« Prego… Je comprends bien ton urgence, mais avant que tu finisses tes macaronis à la Rabiatta, je voudrais que tu me dises Comment Twitter va enfin gagner (beaucoup) d'argent ? ».

Pour les ZoZios joueurs, un petit paradoxe, celui du crocodile. Un crocodile s’empare d’un bébé et propose à sa mère :
« Si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore ».
« Tu vas le dévorer », s’écrie la mère.
A votre avis, que va-t-il se passer ? Et pouvez résoudre le paradoxe qui en découle ?
Et pour les plus joueurs un autre « Chômage de masse et pénurie de talents: un paradoxe choquant ! ».

Au casino du 2.0, les gagnants d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui ! Faites vos jeux…Les jeux sont faits…Rien ne va plus… Twitter en rouge et pair, Tumblr en vert et impair… Font sauter la banque et font le plein d’utilisateurs ! Désolé Monsieur Z, rien au numéro pour vous ! Décidément rien ne va plus pour le numéro 1 des réseaux, mais alors « Facebook : un desinteret grandissant ? ».

Robby le Robot avait de nombreux talents : maîtriser 187 langues, soulever des rochers de plusieurs tonnes, synthétiser des pierres précieuses et surtout du whisky, Ah les années 50 !!! Au XXI siècle, alors que nous approchons à grand pas de la singularité informatique, nos préoccupations sont bien plus pragmatique avec « Le robot qui compte sauver l’emploi ». Avec cette new, c’est le Dr Morbius qui va se retourner dans sa tombe sur Altaïr IV !

« Comment Facebook veut-il optimiser le recrutement des fans par le contenu ? ». Comment Facebook va-t-il résister au désintérêt des ados ? Comment Facebok va-t-il monétiser Pinterest ? Facebook va-t-il enfin sortir « FarmVille3 » ? Mark Z. va-t-il continuer à manger des Rice Krispies au petit déjeuner ? Quand Facebook va-t-il inventer une machine à repasser mes chemises ? Pourquoi ma mamie s’est-elle inscrite sur Facebook ? Toutes ces questions vous hantent la nuit… Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Nous sommes légion !

Et pour finir un jolie article, tout choupinet, tout mimi, tout girly pour vos les filles-filles du 2.0, en direct du Figaro Madame ! Alors les chopines « Êtes-vous plutôt Tumblr ou Pinterest ? ».