Chers lecteurs,

Dans le monde de l’entreprise, un vieil adage s’est fait vérité : « Le recrutement n’est pas une science exacte ». A la fois mémorable et court, il sonne le tocsin de nombreuses décisions, clôturant bien souvent les débats sur le choix d’un candidat. Considéré comme crédible par beaucoup de personnes, il se transmet de génération en génération ; de la bouche des vieux grognards du recrutement aux oreilles des très modernes Talent Manager ! Bien installé dans notre modernité, il résiste et s’affirme, malgré toutes les révolutions prônées par nos sémillants Guru du 2.0 ! La non-science du recrutement n’est pas encore morte, à l’instar des CV, lettres de motivation ou autres jobboards… Celui-ci c’est même fait dogme, et, à l’unanimité de la profession RH et du management ! D’ailleurs que celui qui ne l’a jamais prononcé ou entendu me jette le premier Code du travail qui lui tombe sous la main !
Le plus souvent utilisé au moment de prendre une décision de recrutement ou de constater l’échec d’un collaborateur nouvellement recruté… Fonctionnant telle une formule magique ou une diatribe d’éminent diafoirus, cette maxime permet à de nombreuses personnes de faire face à l’incertitude que génère la situation de recrutement.

Le-malade-imaginaire_portrait_w858.jpg

«Recrutons celui-ci, il m’a l’air point incertain et bien dodu pour une bonne saignée !»


En effet, si « le recrutement n’est pas une science exacte », c’est que la situation même de recruter est génératrice d’une double incertitude ! D’une part dans ce qui constitue le poste à pouvoir (environnement, situation, contraintes…) et d’autre part dans ce qui fait les Candidats (compétences, personnalité, motivations…). Alors que bien souvent, nous opposons un peu rapidement, le Recruteur et les Candidats. En réalité, ceux-ci sont condamnés à faire front commun, ou tout du moins, tel le Ying et Yang, à s’unir dans une opposition complémentaire. Chacun agissant pour réduire au maximum l’incertitude et sécuriser au mieux la décision de recrutement.

Du côté du Recruteur :

Alors que l’entreprise recrute, l’incertitude règne en maître. En effet, la Direction est en émoi et s’accorde pour dire « … recruter, c’est d’un compliqué ! … ». Le management s’angoisse autour d’un « … recruter c’est toujours trop long ! … ». Quant à la RH, bien que toujours sur le pied de guerre en matière de recrutement, prend ses précautions en précisant à qui veut l’entendre « … recruter n’a pas toujours un terme certain … ». Le décor est donc planté et la chose semble bien mal engagée pour combattre au mieux les doutes de chacun !

42-17283897

« … Youhou… C’est moi SuperRecruteur ! J’suis trop balèze en exterminateur d’incertitudes ! … »


C’est là qu’intervient SuperRecruteur, un professionnel aguerri aux techniques anciennes et méthodes innovantes. Capable en toutes circonstances de réconforter une Direction au bord de la crise émotionnelle, d’accompagner le management dans ces phases de doutes et de devenir le porte étendard d’une RH rassurante ! Ses armes secrètes : fiche de fonction, profil de postes, canevas d’entretien, test et évaluation, mise en situation, plan d’intégration… Tout un attirail, qui certes peut parfois prêter à discussions et à interprétations. Mais qui permettront à chacun des participants de la décision de recrutement de limiter au maximum les incertitudes.

Du côté des Candidats :

Devenez aussi de SuperCandidats, sortez aussi vos armes : peaufinez votre projet professionnel, affûtez vos CV, aiguisez vos motivations… Soyez agiles et préférez la qualité à la quantité… Soyez précis, structurés et surtout bien préparés ! N’ajoutez pas du doute à l’incertitude… Le Recruteur ne vous connaît pas ! N’oubliez pas que malgré ces armes secrètes, il navigue bien souvent en eaux troubles. Alors soignez votre présentation, expliquez vos résultats, soyez clairs sur vos attentes et vos motivations. Car, s’il est vrai que « le recrutement n’est pas une science exacte », il est tout aussi vrai que « le doute ne profite jamais au candidat ».

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet !