Chers lecteurs,

Je vous propose de découvrir bountr.com, un nouveau venu dans l’univers du recrutement. Lancé en ce début d’année 2014, cette place de marché a pour objectif de mettre en relation les entreprises qui recrutent et les internautes qui deviennent pour l’occasion des chasseurs de têtes ! Mais laissons Antoine HALLOUIN, fondateur de bountr.com, nous présenter son concept et ses caractéristiques.

Bonjour, Antoine, peux-tu te présenter en quelques lignes…
Bonjour Laurent, je suis ingénieur en informatique et je travaillais en tant que consultant en freelance jusqu’à ce que je m’investisse à fond dans ce projet depuis 2 ans.


Bountr.com, c’est quoi ? Ça marche comment ? Ça sert à quoi ?
Bountr.com est une place de marché du recrutement. Les recruteurs déposent gratuitement des offres et proposent une récompense pour quiconque trouvera le profil idéal. De l’autre côté, les internautes vont proposer les CV de leurs proches, dans le but de gagner cette récompense en cas de recrutement. Plus ils seront actifs et plus la récompense sera importante !


bountr_com_noir_fond_blanc.png

Elle vient d’où cette idée de Bountr.com ?
Mon frère est responsable RH dans une grande entreprise industrielle. Il a eu l’idée initiale de s’appuyer sur les particuliers pour qu’ils envoient les CV de leurs proches et développent un réseau de chasseurs de têtes en échange de récompense. C’était une très bonne idée, mais j’avais peur d’être submergé par le nombre de CV et de ne pas pouvoir répondre efficacement à mes clients. J’ai complété et développé l’idée : pourquoi ne pas faire faire le classement des CV également par les internautes ? On a poussé le concept jusqu’au bout et tout est collaboratif : la modération, le classement, le parrainage… C’est du “crowdsourcing”.


Quel est mon intérêt en tant que Recruteur à utiliser Bountr.com ?
Nous facturons uniquement en cas de recrutement et comme l’entreprise définit le montant de la récompense… Elle ne risque absolument rien, même si elle nous confie toutes ses offres d’emploi !
L’entreprise peut consulter les CV sans limite, contacter les candidats etc. De plus les chasseurs de têtes effectuent un classement des CV. Avec le temps, les internautes vont s’inscrire en nombre sur le site. Cela permettra d’avoir un réseau très important de chasseurs de têtes.
De plus, Bountr.com propose un système très souple. Le problème avec les jobboard, c’est que le tarif est imposé. En tant que recruteur, si je sais que je vais avoir beaucoup de candidatures pour un poste, je n’ai pas forcément envie de dépenser 500 ou 700 euros pour publier une annonce qui va m’apporter des centaines de CV dont je ne saurais que faire. Peut-être que 100 ou 200 euros suffiraient avec des dizaines de CV...
Au contraire, si le candidat est introuvable, le recruteur devra multiplier les dépenses en publiant son offre sur une multitude de jobboard... Mais il n’aura aucune garantie de résultat. Alors qu’avec Bountr, si l’entreprise ne recrute pas… Nous ne la facturons pas, quel que soit le montant de la récompense !




Bountr.com un concurrent sérieux pour les jobboards et les cabinets ?
Bountr.com se place comme un acteur complémentaire des cabinets de recrutement. En effet, nous permettons aux cabinets de recrutement d’identifier beaucoup plus rapidement des CV adaptés aux offres déposées, qu’au travers des canaux classiques de recherche de candidatures (CVthèque, annonces sur des jobboards,...). Sur les jobboards, les candidats déposent leur CV parce qu’ils recherchent du travail. Mais il y a des milliers d’employés très compétents qui ne cherchent pas de travail et donc absents des jobboards classiques. Bountr.com permet d’accéder à ces personnes, et les entreprises peuvent ainsi les débaucher !
C’est un outil très efficace pour les cabinets de recrutement. Quand on leur donne un mandat, ces derniers vont chercher sur les réseaux sociaux, identifier les entreprises où pourrait se trouver le candidat idéal, il faut connaître l’organigramme de l’entreprise, passer le barrage de la secrétaire, s’adresser à la bonne personne… Ça prend beaucoup de temps et ça coûte cher. Avec Bountr.com les internautes vont ajouter les CV de leurs proches et les proposer directement aux offres… Il n’y a plus besoin de passer par toutes ces étapes chronophages. Les recruteurs et / ou cabinets bénéficieront du réseau direct de ces très nombreux chasseurs de têtes…
De plus, nous ne faisons pas passer d’entretien téléphonique ou physique, nous laissons cette tâche aux cabinets de recrutement dont cela doit rester le coeur de métier.


Des conseils à donner au futurs Chasseurs de têtes pour participer au mieux et s’enrichir comme Balthazar PICSOU ?
Tout dépend du temps que l’on peut y consacrer.
Il y a 3 primes :
- Si on a peu de temps, on peut se contenter d’ajouter les CV de ses proches (en favorisant les candidats recherchés) et de répondre aux entreprises. C’est relativement rapide.
- Si on a plus de temps, on peut tout simplement proposer les CV anonymes parmi toute la base de données du site et les classer pour chaque offre. L’intérêt, c’est que l’on peut répondre à autant d’offres que l’on souhaite, on n’est pas limité par la taille de son carnet d’adresses et par le nombre de CV.
- Mais le plus intéressant sur le long terme, c’est le parrainage. On peut parrainer d’autres chasseurs de têtes, c’est facile et rapide, mais on peut également parrainer des entreprises ! Et comme le parrainage est définitif, une fois qu’on a fait venir une entreprise... On pourra toucher une commission sur tous les recrutements qui passeront par le site ! Ça vaut vraiment le coup.


Avais-tu des modèles à l'esprit, lorsque tu as développé bountr.com ?
Oui, bien entendu. Comment ne pas être en admiration devant les géants du net ? Ebay et Amazon ont fourni les outils à des millions d’internautes pour devenir des vendeurs en ligne. Airbnb propose à tout propriétaire de devenir chambre d’hôte. Uber propose aux conducteurs de devenir chauffeur… Quant à Bountr.com propose à tous de devenir des chasseurs de têtes ! À notre niveau bien entendu, modestement, mais avec ambition...


Que veut dire Bountr ?
C’est la contraction de l’expression anglophone “Bounty Hunter”, qui signifie “chasseur de primes”.


Que peut-on te souhaiter en ce début d’année 2014 ?
De faire connaître le site auprès des recruteurs pour leur faire découvrir un outil efficace !


Un grand merci à Antoine pour cette idée qui va certainement apporter du service aux entreprises et des Euros à tous ! Retrouvez Antoine sur le petit oiseau @an_h et souhaitons-lui de réussir dans cette création d’entreprise !