Chers lecteurs,

Dans le cadre d’un échange d’articles avec le blog du cabinet « Gabrielle Marionneau Conseil », un acteur du recrutement dédié à la Distribution et au Commerce. Gabrielle Marionneau Conseil est LE cabinet de recrutement incontournable pour les candidats et les entreprises en quête de performance et de challenge !

En combien de semaines un poste est-il pourvu ? Combien de candidats comporte la « short list » d'un recruteur ? Combien d'entretiens sont nécessaires pour prendre une décision ? Lequel des managers est le plus impliqué dans le process de recrutement de l'entreprise ?
Dans un contexte de crise de l'emploi, il est légitime de s'interroger sur le processus de recrutement. Voici les résultats des dernières enquêtes réalisées par le cabinet de recrutement Robert Half International.

Quel est le délai moyen pour pourvoir un poste actuellement ?

En France, environ 1/3 des postes vacants sont pourvus en 4 à 5 semaines contre 29 % en 2 à 3 semaines et 16 % en 6 à 10 semaines. En Allemagne, 36 recrutements sur 100 se font en 4 à 5 semaines contre 37 % en 2 à 3 semaines pour l'Espagne. En Belgique, 1/4 du recrutement se fait en 6 à 10 semaines !

Combien de candidats sont sélectionnés pour un poste ?

Selection_201-3_20candidats_1_.png
Selection_204-6_20candidats_1_.png
Selection_207-10_20candidats_1_.png
Il est conseillé de sélectionner entre 3 à 5 candidats pour un premier rendez-vous. Afin d'éviter la déconvenue d'un désistement de dernière minute, 2 à 3 sont invités à participer à un entretien final. Un candidat est écarté uniquement après examen de ses compétences. Il est recommandé d'informer ce candidat et l'éventuel partenaire de recrutement qui l'avait sélectionné des raisons qui ont guidé ce choix.

Combien d'entretiens sont nécessaires à la décision finale ?

En France, plus de la moitié des responsables de recrutement prennent leur décision finale à l'issue de 2 à 3 entretiens en moyenne. En Allemagne, ce ne sont pas moins de 5 entretiens qui sont nécessaires à a prise de décision finale pour 33 % des managers ! 61 % des managers espagnols prennent également leur décision à l'issue de 2 ou 3 entretiens.

Quels sont les managers impliqués dans le processus de recrutement ?

Implication_managers_1_.png

  • Enquêtes réalisées par le cabinet de recrutement Robert Half International