Chers lecteurs,

Dans le cadre de la rubrique « Les invités du Blog », je vous invite à découvrir Chloé TOUATI, une Consultante RH, passionnée par son métier, son entreprise et le développement RH.

Chloé, peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ? Pourquoi avoir choisi une carrière dans le développement RH ?
Mon objectif une fois le bac obtenu a été de pouvoir intégrer une formation me permettant d’accéder rapidement à la formule de l’alternance qui m’attirait beaucoup. J’ai donc intégré une école de commerce avec pour projet initial de pouvoir me spécialiser à l’issue dans les Ressources Humaines. L’alternance m’a permis de sortir diplômée d’un Master en Ressources Humaines en ayant déjà 3 ans d’expérience en Ressources Humaines. J’ai eu l’opportunité de découvrir plusieurs volets des Ressources Humaines dans des structures différentes : gestion de la formation, recrutement, projets SIRH…C’est avant tout cette diversité que j’ai pu apprécier dans la fonction RH et la perspective de pouvoir toujours continuer à apprendre sur de nouveaux sujets. J’ai ensuite intégré Cubiks il y a 4 ans, en démarrant par un job de Consultante dans l’équipe dédiée à la formation de nos clients, puis j’ai rejoint l’équipe dédiée aux activités de Conseil au sein de Cubiks.

Parle-nous de ton job ?
Chez Cubiks, j’ai découvert des outils et méthodes qui m’ont permis d’affiner considérablement mon approche de l’évaluation des compétences mais également d’intervenir dans des projets de développement passionnants … Plus concrètement j’interviens pour le compte de nos clients qui souhaitent mettre en œuvre une démarche d’évaluation ou de développement de ses collaborateurs ou futurs collaborateurs. Dans ce cadre je conçois et mène régulièrement des Assessment et des Development Centers dans des contextes différents : recrutement externe, promotion interne, développement des populations managériales, identification des talents. Pour un public non initié il faut savoir que les Assessment et Development Centres sont aujourd’hui les méthodes les plus fiables pour évaluer la personnalité, les capacités cognitives, les motivations, les comportements professionnels et le potentiel d’évolution des individus. Cette méthode combine différents types d’exercices et plusieurs observateurs pour permettre une plus grande objectivité. Pour certains clients qui souhaitent fonctionner de façon autonome nous sommes également amenés à créer sur-mesure des exercices et nous les formons à les utiliser. J’ai également une partie de mon job dédiée au développement commercial et à la gestion de la relation avec certains clients de Cubiks.

photo.png
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?
J’apprécie particulièrement d’intervenir sur des projets de développement dans la durée, avec la possibilité d’intervenir dès la phase de diagnostic puis dans un accompagnement sur la durée du collaborateur qui permet des échanges riches, des prises de conscience de certains modes de fonctionnement, et une vision sur les bénéfices mutuels de ces projets pour les collaborateurs mais également pour nos clients…J’apprécie également la relation client et le développement commercial qui offrent une vision des différentes pratiques RH des entreprises, des différents niveaux de maturité également. Enfin l’animation de formation, qui était mon activité principale lorsque j’ai intégré Cubiks et que je continue ponctuellement est toujours une réelle source de satisfaction : chaque groupe est différent !

Le moins ?
Peut-être une certaine frustration vis-à-vis de projets plus courts, on n’a malheureusement pas toujours de visibilité sur la « suite » et le devenir des personnes que l’on rencontre.

Qu’est-ce qui pourrait convaincre une personne de venir travailler chez CUBIKS ?
La possibilité de travailler toujours sur des projets enrichissants et innovants, le niveau d’autonomie qui est laissé à chaque consultant pour enrichir son poste, les nombreuses interactions avec des interlocuteurs différents dans des entreprises de tous secteurs qui permet d’élargir sa connaissances des pratiques et enjeux RH en France mais également à l’international…mais également la flexibilité dans le mode de travail qui est particulièrement appréciable puisque le télé-travail n’est pas un mythe ici et permet parfois de trouver un équilibre important avec les contraintes personnelles de chacun.

Peux-tu nous en dire plus sur l’outil phare de CUBIKS, le PAPI ?
Le PAPI™ Cubiks (Personality and Preference Inventory) est un outil majeur d’évaluation de la personnalité professionnelle, utilisé par des professionnels RH et des managers, pour mesurer les perceptions et les préférences professionnelles des individus à tous types de postes. C’est un questionnaire de personnalité reconnu et utilisé par des milliers d’utilisateurs à travers le monde. En Avril 2014, Cubiks a d’ailleurs lancé le PAPI 3 : une version optimisée et mise à jour du PAPI, après plusieurs années de recherche et développement.

PAPI-3-black-strapline.jpg
Les outils d’évaluations ont souvent « mauvaise presse » auprès des candidats alors que les entreprises en sont très friandes, sur cette dichotomie, ton regard de spécialiste nous intéresse…
Tout d’abord il faut rester vigilant à ne pas mettre tous les outils « dans le même sac » ! Il en existe de très fiables mais il y a également de tout sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. La Charte des Editeurs permet d’ailleurs aujourd’hui d’y voir un peu plus clair concernant les questionnaires de personnalité. Il est évident que les employeurs recueillent beaucoup d’informations lorsqu’ils demandent aux candidats de répondre aux questionnaires, sinon ils ne seraient pas aussi populaires. Pour cette raison, les candidats pensent souvent que l’intérêt est à sens unique. C’est une perception erronée. Un bon questionnaire de personnalité, suivi d’un entretien ou d’un échange de restitution bien mené doit vous fournir beaucoup des informations utiles pour connaître vos atouts et axes de progrès. Au-delà de l’outil c’est également l’utilisation qui en est faite qui est très importante et c’est pour cette raison que chez Cubiks nous attachons une réelle importance à la formation des utilisateurs de nos outils.

Un projet à venir, une actu particulière, quelques derniers mots pour la postérité…
Au-delà du PAPI 3 qui est le sujet qui mobilise tous les consultants de Cubiks et que je suis ravie de pouvoir désormais utiliser au cours des missions que je réalise il y a toujours une multitude de sujets sur le feu et peu de place à l’ennui ce qui est important pour moi ! A titre personnel je suis également attachée à pouvoir faire concilier à mon échelle mon activité et ma volonté de préserver l’environnement … C’est pourquoi je propose régulièrement à mes collègues de nouvelles pistes de réflexion pour rester sensibles à cette question !

Merci à Chloé, d’avoir partagé avec nous son métier, de nous avoir fait découvrir son entreprise et de lever un peu le voile sur les arcanes des Cabinets de Conseil en RH.