Les compétences en communication font partie des soft skills essentielles pour presque tous les postes de travail, car elles vous aident à interagir efficacement avec les personnes que vous rencontrez au travail, notamment les clients potentiels, les clients actuels et les connaissances.

Voici quelques caractéristiques propres à un communicateur efficace

  • L'écoute active
  • Clarté
  • Confiance et affirmation de soi
  • Empathie
  • Patience
  • Raconter des histoires

Techniques pour améliorer les compétences en communication

Idéalement, la communication est la compétence qui indique que vous pouvez l'améliorer.

Le pouvoir de l'esprit

Souvent, la majorité des gens pensent que cela peut minimiser notre crédibilité car ce que disent les experts ne fonctionne pas lorsque nous devenons nerveux. Lorsque vous répondez à une question, gardez à l'esprit une formule qui comprend la pensée, la respiration et la parole. Vous devez donc éviter de dire la première chose qui vous vient à l'esprit plutôt que de vous concentrer sur le sens de ce que vous voulez communiquer. Lorsque vous parlez, comprenez le message exact que vous essayez de communiquer. Si vous n'êtes pas clair sur ce que vous voulez annoncer, votre public ne le sera pas non plus.

Visualisation positive

Cette astuce est généralement appliquée par les athlètes avant une course, car ils se visualisent en train de gagner la compétition. Cela leur donne un élan mental qui se traduit ensuite par un élan physique. Vous pouvez appliquer cette tactique avant votre présentation ou votre réunion. Par exemple, vous pouvez penser à vous tenir sur un podium devant des milliers de personnes ; imaginez que vous donnez votre performance et que le public cible est engagé. Enfin, il serait préférable que vous visualisiez la fin de votre discours et les applaudissements du public. Vous pouvez vous imaginer positivement en trouvant un endroit calme où vous asseoir et vous détendre après avoir fermé les yeux ; vous devez rejouer la séquence des événements et ressentir les émotions. Repassez les scènes jusqu'à ce que vous soyez complètement immergé dedans. Vous pouvez alors ouvrir les yeux. Il s'agit donc d'une technique fantastique à pratiquer avant un discours ou une présentation. Gardez votre public à l'esprit Si vous voulez communiquer efficacement, vous devez comprendre votre public. Vous pouvez modifier votre communication en comprenant votre public pour l'adapter afin que votre message ait une note importante. Vous pouvez développer cette compétence en vous imaginant à la place de votre public, puis en réfléchissant à ses caractéristiques communes. Vous devez vous demander pourquoi ils sont présents ou ce qu'ils veulent apprendre.
  • Écouter activement
Lorsque vous écoutez activement, vous avez tendance à regarder au-delà des mots prononcés. Vous devez comprendre le message qui doit être communiqué. Souvent, au cours d'une conversation, l'auditeur peut être perdu dans ses pensées, comme la façon dont il va répondre, au lieu de se concentrer sur ce que l'orateur communique. En écoutant activement, vous pouvez fournir une réponse plus réfléchie. Ainsi, vous pouvez devenir un communicateur efficace si vous écoutez plus et parlez moins.