5 compétences professionnelles très demandées aujourd’hui

Il est indéniable que chaque individu est doué pour faire une chose ou une autre. Mais tous les talents ne sont pas également recherchés. Lorsque vous soumettez votre CV pour un emploi, les employeurs ont tendance à rechercher certaines compétences avant de vous convoquer à un entretien. Ces compétences ne restent pas toujours les mêmes. Elles changent de temps en temps. De nos jours, les organisations accordent une grande priorité à un candidat qui possède les compétences suivantes.

Gestion des médias sociaux

Les entreprises recherchent les gestionnaires de médias sociaux comme tout le monde. Ces professionnels aident les entreprises à atteindre leur public cible via différents sites sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, etc. En effet, les réseaux sociaux comme Instagram pour développer et gérer un business, sont incontournables. Pour devenir un gestionnaire de médias sociaux, vous devez porter plusieurs chapeaux. De la rédaction de rapports pour les clients à la réponse rapide aux adeptes dans la section des commentaires, chaque gestionnaire de médias sociaux assume de multiples responsabilités. Par conséquent, pour commencer, vous devez avoir de bonnes compétences en communication. Les comptes de médias sociaux sont généralement considérés comme la voix d'une marque. Il s'agit de la plateforme où vous pouvez vous connecter activement avec vos clients. Cela signifie que vous devez être capable de changer de sujet et de parler de manière engageante aux clients. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière, vous pouvez être amené à diriger une équipe.

Développement d'applications mobiles

À mesure que les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes deviennent le centre de la communication et du travail, l'industrie du développement d'applications mobiles continue de croître. Les développeurs d'applications, tout comme les développeurs web, sont très demandés en raison de la croissance rapide de la technologie et du développement commercial. On peut dire que le meilleur aspect du métier de développeur mobile est que vous n'avez pas nécessairement besoin de travailler pour une entreprise de technologie. Après avoir acquis les compétences nécessaires, vous pouvez créer des applications de manière indépendante pour vous-même. Comme la technologie et l'esthétique visuelle évoluent constamment, vous devrez également entretenir et développer l'application après l'avoir créée. Après un certain temps, vous pouvez également vous lancer dans le développement d'applications et travailler à votre compte. Contrairement au passé, il est relativement plus facile aujourd'hui de devenir un développeur d'applications. C'est parce que vous avez facilement accès à des ressources telles que des guides et des tutoriels vidéo. Qui plus est, certains d'entre eux ne vous coûtent même pas un centime.

Gestion de projet

La gestion de projet consiste à diriger une équipe pour atteindre des objectifs et respecter des délais, du début d'un projet jusqu'à son achèvement. Les gestionnaires de projet sont très recherchés car ils peuvent travailler dans presque tous les secteurs. En d'autres termes, ils ont beaucoup de flexibilité lorsqu'il s'agit de choisir leur parcours professionnel. Voici 3 industries qui sont actuellement en tête de liste en ce qui concerne les possibilités d'embauche de gestionnaires de projet :
  • Les soins de santé
On peut dire sans se tromper que l'industrie des soins de santé est en plein essor dans le monde entier. Les gestionnaires de projet sont très demandés en raison de la croissance rapide des soins de santé dans le monde. Dans l'état actuel des choses, les établissements de soins de santé et les sociétés pharmaceutiques se restructurent et s'agrandissent pour répondre à une demande sans précédent. Vous pourriez travailler comme gestionnaire de projet dans le secteur des soins de santé, en vous spécialisant dans le développement de processus et la gestion des données.
  • Technologie de l'information
La mention de la TI ne devrait pas vous surprendre. Il s'agit d'un secteur crucial pour le bon fonctionnement de toutes les entreprises. Les responsables informatiques jouent ici un rôle essentiel. En tant que responsable informatique, vous pourriez être à la tête d'affaires, comme la gestion de déploiements d'infrastructures technologiques à grande échelle ou la direction du développement de solutions d'IA et de RA.
  • Construction
La construction a connu un boom alors que la population mondiale continue de croître. La meilleure nouvelle pour les gestionnaires de projets est que ce secteur est à l'abri de la récession. En gros, les projets de construction et d'infrastructure sont nécessaires dans n'importe quel environnement économique. Les gestionnaires de projets de construction dépendent davantage des compétences en matière d'organisation que les autres secteurs. Pour asseoir ses compétences et sa légitimité, un gestionnaire de projet doit passer l'examen PMP.

Cybersécurité

Récemment, de nombreuses violations de données ont fait la une des journaux, exposant les informations personnelles de millions de consommateurs dans le monde, notamment des noms d'utilisateur, des mots de passe et des numéros de carte de crédit. Même les entreprises les plus puissantes du monde entier n'ont pas pu protéger les données confidentielles de leurs clients. Entre autres raisons, la cybersécurité devient une priorité absolue car la plupart des entreprises ne peuvent pas se permettre d'avoir une violation de données. Les violations de données ont augmenté rapidement, de même que les coûts de la cybercriminalité dans le monde. C'est précisément la raison pour laquelle toutes les entreprises engagent des experts en cybersécurité, quelle que soit leur taille. Pas étonnant que le secteur de la cybersécurité affiche un taux de chômage de zéro pour cent. Ces emplois sont techniquement exigeants, mais ils ne sont pas réservés à l'industrie des technologies de l'information. Avoie la certification CISA est un atout de taille pour ce type d'emploi car c'est une certification reconnue dans le domaine de la cybersécurité.

Blockchain

Blockchain est une technologie prometteuse qui peut résoudre des problèmes complexes pour les entreprises. Par conséquent, les organisations intègrent rapidement cette technologie, créant ainsi une abondance d'opportunités d'emploi pour les experts en blockchain. Voici quelques-uns des meilleurs emplois pour les experts en blockchain :
  • Développeur blockchain : les programmeurs qui développent des applications blockchain sont connus sous le nom de développeurs blockchain. Avant de devenir développeurs blockchain, ils doivent généralement appréhender JavaScript, C++ et Python.
  • Ingénieurs qualité blockchain : ces professionnels sont responsables de la conception, de l'affectation, de la connexion et de la maintenance des composants de la solution blockchain. Cela inclut la collaboration avec des experts de l'équipe comme les administrateurs réseau, les concepteurs UX, les développeurs, etc.
  • Chef de projet blockchain : cette personne est chargée de connecter les projets blockchain avec les experts responsables du développement des solutions blockchain. Les compétences requises pour gérer des projets blockchain doivent être comparables à celles des chefs de projet traditionnels (cloud). Pour bien comprendre la technologie, ils doivent également maîtriser les aspects techniques. D'excellentes compétences en communication sont tout aussi importantes.
Vous avez peut-être parcouru diverses histoires soulignant le manque d'emplois. Bien qu'elles ne soient pas entièrement fausses, vous pouvez mener une carrière plutôt gratifiante en offrant aux employeurs exactement ce qu'ils recherchent. En apprenant les compétences énumérées ci-dessus, vous serez sûr d'exceller sur le plan professionnel.
Comment développer des compétences pratiques en matière de communication ?
L’importance des études de gestion de projet

Plan du site