Programme de développement du leadership

Publié le : 24 mars 20234 mins de lecture

Avoir de bons dirigeants est l’un des piliers de la réussite d’une entreprise. Cependant, l’offre de professionnels prêts à occuper des postes de direction est très rare sur le marché. Il est donc essentiel que les organisations disposent d’un programme de développement du leadership afin de former leurs propres talents pour prendre en charge l’avenir de l’entreprise. Ce type de programme consiste en des formations destinées aux professionnels ayant le potentiel pour occuper des postes de direction. La formation se concentre sur les différentes facettes du rôle d’un manager, telles que la compréhension générale de l’entreprise, les méthodes à utiliser pour le commandement et les stratégies de communication avec les subordonnés. Il s’agit d’une initiative importante, car elle favorise la croissance personnelle et professionnelle des employés de l’entreprise, en générant une connaissance de soi tout en permettant de développer une soft skill recherchée et en offrant des outils de soutien aux futurs dirigeants. Dans cette optique, nous avons séparé dans ce post quelques conseils essentiels pour l’élaboration d’un bon programme de leadership.

Planifier la stratégie

Développer de bons leaders au sein de l’entreprise nécessite beaucoup de planification et de stratégie. Déterminez les principaux objectifs de l’entreprise et évaluez le rôle des dirigeants dans la réalisation de ces objectifs. Répondez à des questions telles que : « qu’est-ce que notre entreprise attend de ses leaders ? », « qu’est-ce qui différencie un futur manager d’un employé ordinaire ? » et « quels sont les critères pour identifier ce potentiel de leadership ? Après avoir effectué cette analyse, il sera possible de choisir précisément les talents de l’organisation susceptibles de devenir des managers et des directeurs à l’avenir. Ceci étant défini, il est temps de passer à l’étape suivante : définir les lacunes de développement de ces professionnels et créer des actions pour les combler, en suivant toujours un ordre de priorités. Il est également important de fixer des délais pour réaliser les attentes en matière de développement du leadership. Stipuler une période pour la réalisation des objectifs est une partie fondamentale de tout type de planification.

Développer continuellement les compétences

Dans un programme de développement du leadership, les actions doivent être continues. Si les stimulations de l’employé sont isolées, sa formation de manager sera lente et inefficace. Par conséquent, créez des méthodes qui ont du sens pour les personnes concernées et qui peuvent être appliquées dans leurs routines professionnelles pendant une longue période. Parmi ces actions, l’une des plus importantes est l’alignement sur les objectifs de l’entreprise. Si le futur dirigeant est engagé dans la culture organisationnelle dès le début, ses performances seront plus efficaces. Les formations techniques et les ateliers comportementaux sont tout aussi importants dans la formation des managers. Recueillir les commentaires des collègues et des patrons sur l’employé est une autre étape essentielle dans le développement du leadership – après tout, l’une des plus grandes responsabilités d’un manager est d’avoir une bonne relation avec ses pairs et ses subordonnés.

Connaître l’opinion de chacun sur le travail de la personne en question est alors un excellent moyen d’évaluer ses performances.

Mesurer les résultats

Définir des méthodes pour mesurer les résultats du programme est aussi important que d’esquisser une bonne planification. Pour ce faire, vous devez stipuler des objectifs cohérents et faciles à évaluer pour les futurs dirigeants. Ainsi, le collaborateur saura exactement ce que l’entreprise attend de lui et pourra faire analyser ses progrès de manière quantitative et qualitative. Ce travail est important pour l’organisation afin de prouver le retour sur investissement du programme de leadership. Les données aident également à identifier les problèmes pratiques des actions, permettant ainsi des ajustements et des améliorations dans les nouveaux cycles de projet.

Comment se préparer à la certification CISA
Examens PMP pour les professionnels de la gestion de projet

Plan du site